Que sont les CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ?

En remplacement des Fongecifs au 1er janvier 2020, les CPIR prendront en charge le financement des projets de transition professionnelle. Une commission paritaire interprofessionnelle régionale sera, comme son nom le stipule, agréée dans chaque région. Chacune sera en charge d’analyser les projets des salariés en poste et des salariés démissionnaires.
Quel est le rôle des CPIR ?
Les CPIR sont en effet dédiées à l'accompagnement du salarié dans son projet de transition professionnelle. Elles auront pour mission de jauger de la faisabilité et de la pertinence d'un projet, de gérer la demande prise en charge financière et de décider de financer ou non le projet, que ce soit dans ta totalité ou partiellement. Pour effectuer la demande de projet de transition professionnelle, il faut s'adresser à la CPIR de son domicile ou de son lieu de travail.
Que finance la CPIR ?
Si le dossier est refusé, la commission devra justifier les raisons de son rejet au salarié. Si le dossier est accepté, la CPIR prendra en charge les frais pédagogiques liés à la formation, mais aussi les frais annexes comme le transport, les repas, l'hébergement, ainsi que la rémunération. Celle-ci inclut notamment les cotisations de sécurité sociale et les charges légales et conventionnelle lié au salaire.
©tunedin – stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Peut-on financer le permis remorque avec le CPF ?

VAE : l'intégralité du parcours est éligible au CPF depuis le 1er août 2025

Compte CPF : comment savoir si vous en avez un (et comment y accéder)

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé
