Dispositifs et démarches

Que sont les CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ?

CPF Le 17 juin 2019

À partir du 1er janvier 2020, les Fongecifs laisseront leur place aux commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR). En quoi cela consiste ? Quels changements sont à prévoir ?

Que sont les CPIR (commissions paritaires interprofessionnelles régionales) ?

En remplacement des Fongecifs au 1er janvier 2020, les CPIR prendront en charge le financement des projets de transition professionnelle. Une commission paritaire interprofessionnelle régionale sera, comme son nom le stipule, agréée dans chaque région. Chacune sera en charge d’analyser les projets des salariés en poste et des salariés démissionnaires.

Quel est le rôle des CPIR ?

Les CPIR sont en effet dédiées à l'accompagnement du salarié dans son projet de transition professionnelle. Elles auront pour mission de jauger de la faisabilité et de la pertinence d'un projet, de gérer la demande prise en charge financière et de décider de financer ou non le projet, que ce soit dans ta totalité ou partiellement. Pour effectuer la demande de projet de transition professionnelle, il faut s'adresser à la CPIR de son domicile ou de son lieu de travail.

Que finance la CPIR ?

Si le dossier est refusé, la commission devra justifier les raisons de son rejet au salarié. Si le dossier est accepté, la CPIR prendra en charge les frais pédagogiques liés à la formation, mais aussi les frais annexes comme le transport, les repas, l'hébergement, ainsi que la rémunération. Celle-ci inclut notamment les cotisations de sécurité sociale et les charges légales et conventionnelle lié au salaire.

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page