CPF : Comment signaler une erreur sur Mon Compte Formation

Les personnes qui se connectent pour la première fois sur le site ou l'application Mon Compte Formation ont souvent une bonne surprise : elles découvrent souvent un solde CPF plus élevé qu’elles ne l’imaginaient, grâce aux droits accumulés tout au long de leur carrière.
Votre dernière connexion vous a plutôt laissé une impression inverse ? Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation est bel et bien inférieur à vos attentes. Pas de panique, il est possible qu'une anomalie se soit glissée dans votre décompte. On vous aide à y voir plus clair et signaler cette erreur (si c'en est vraiment une) !
Pourquoi vos droits CPF sont-ils inférieurs à vos attentes ?
Le montant de votre solde CPF apparaît plus faible que prévu ? On comprend aisément votre déception, mais il existe peut-être une explication logique à cette différence !
Avant de conclure à une véritable erreur, voici quelques explications courantes à considérer :
- Vous avez atteint le plafond : le CPF est plafonné à 5 000 euros (voire 8 000 euros pour les moins qualifiés et les personnes en situation de handicap). Si vous avez déjà atteint ce seuil, vous ne cumulez plus de nouveaux droits à la formation tant que vous n'en utilisez pas une partie.
- Vous avez travaillé de manière discontinue : vos droits CPF sont calculés au prorata du temps travaillé. En principe, chaque année vous permet d'accumuler 500 euros (ou 800 euros pour les publics mentionnés plus haut) sur votre solde CPF, mais si vous avez travaillé moins qu'un mi-temps ou de façon irrégulière, la somme créditée peut être réduite.
- Vous êtes passé du secteur public au privé (ou vice-versa) : dans la fonction publique, les droits CPF sont crédités en heures et non en euros, ce qui peut provoquer certains changements dans votre espace personnel, notamment des retards de mise à jour. Rassurez-vous, vos droits ne sont pas perdus et sont en principe convertis selon la logique suivante : 1 heure de formation = 15 euros .
- La mise à jour annuelle n'a pas eu lieu : Le compte CPF des bénéficiaires est actualisé au cours du 1er semestre. Si vos droits n'ont pas encore été versés, il se peut que vous soyez arrivé trop tôt. Dans ce cas, il suffit d'attendre cette période pour voir la mise à jour effectuée.
- Vous avez pris des congés spécifiques : certaines périodes de congé ne permettent pas d'acquérir de droits à la formation, c'est le cas, entre autres, du congé parental, du congé sans solde et des congés maladie de courte durée. Une information à avoir en tête avant de consulter votre solde CPF.
Une fois ces pistes écartées, il est légitime de se demander si vous n'avez pas été victime d'une arnaque au CPF ou, moins grave, si votre employeur ne s'est pas trompé lors de la transmission de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) à la plateforme Mon Compte Formation.
Vos droits CPF ont-ils été détournés ?
Avez-vous le souvenir d'un démarchage téléphonique suspect ? Une personne mal intentionnée a t-elle pu accéder à votre espace personnel à votre insu ? Bien que ce phénomène se soit nettement atténué ces dernières années grâce au renforcement des mesures de sécurité et à l'interdiction du démarchage téléphonique lié au CPF, des tentatives de fraude persistent.
Comment récupérer vos droits CPF en cas d'escroquerie ?
Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque au CPF, remplissez l'un des deux formulaires de signalement disponibles sur Mon Compte Formation. Le premier concerne les fraudes liées à une inscription auprès d'un organisme de formation frauduleux, tandis que le second s'adresse aux personnes dont la formation a déjà eu lieu. Si la fraude est avérée, vous devriez pouvoir récupérer les crédits subtilisés.
Votre employeur a-t-il fait une erreur dans ses déclarations ?
Vos droits à la formation sont calculés sur la base des déclarations sociales de votre employeur. Si une erreur a été commise lors de la transmission de ces informations, cela peut donner lieu à un montant erroné.
Comment faire une demande de régularisation de droits CPF à votre employeur ?
Là encore, la plateforme Mon Compte Formation dispose d'un formulaire dédié pour demander la régularisation de vos droits à la formation auprès de votre employeur ou ex-employeur si vous n'êtes plus en poste. Il vous suffit d'indiquer votre identité, de mentionner le nom et le SIRET de l'entreprise, ainsi que la période à régulariser (ex : année 2018) et d'expliquer brièvement pourquoi vous estimez que votre solde n'est pas à jour. En cas d'erreur avérée, votre employeur corrigera les informations fournies et effectuera la régularisation via le Portail Financeurs Mon Compte Formation.
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