A-t-on des congés et RTT en contrat d'apprentissage ?

Autant de congés et de RTT que les autres salariés
Puisque les salariés en apprentissage sont des salariés à part entière, ils bénéficient d'autant de congés payés et de RTT que les autres salariés de l'entreprise. Leur temps de travail, sauf cas particulier, est de 35 heures par semaine (temps en entreprise et temps de formation en CFA compris). Les heures supplémentaires peuvent donc être majorées ou compensées grâce à des jours RTT, selon les accords collectifs appliqués dans l'entreprise. Il faut néanmoins noter que les apprentis mineurs (moins de 18 ans) ne sont autorisés à effectuer des heures supplémentaires que si le médecin et l'inspecteur du travail ont donné leur accord explicite.
Des congés supplémentaires pour préparer les examens
Outre les 5 semaines de congés payés par an et les RTT, les salariés en apprentissage bénéficient d'une semaine supplémentaire pour préparer leur examens. 5 jours ouvrables sont accordés par l'entreprise à l'apprenti, dans le mois précédant les examens, pour réviser. Pendant ces 5 jours, la rémunération de l'apprenti est maintenue par l'entreprise.
Des congés maternité ou paternité
- Une apprentie peut bénéficier d'un congé maternité d'une durée légale fixée à 16 semaines (6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après la naissance de l'enfant.
- La durée du congé paternité est quant à elle passée de 14 à 28 jours depuis le 1er janvier 2021.
©Fabio - stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
S'informer sur le sujet Alternance

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

Alternance : comment choisir son école

Apprentissage : baisse des aides à l’embauche depuis le 24 février 2025

Reconversion : trouver son alternance pendant l'été

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
