Compte Personnel de Formation : le démarchage téléphonique pour le CPF bientôt interdit

Le démarchage téléphonique lié au CPF devrait bientôt être interdit. C'est pour mettre fin aux multiples arnaques, abus et pratiques commerciales agressives dont sont victimes les titulaires du Compte Personnel de Formation qu'un amendement devrait être déposé prochainement au projet de loi de finances (PLF), a déclaré ce lundi 15 novembre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, au journal Le Parisien. Avec un marché qui représente plus de 53 milliards d'euros, il est fort probable que vous-même ayez été sollicité à ce sujet par texto ou par appel téléphonique provenant d'un centre d'appels, souvent situé à l'étranger.
En attendant l'interdiction du démarchage téléphonique, les escrocs continuent de sévir et à appliquer leur méthode. Cela démarre par un contact par téléphone (appel ou SMS) sans sollicitation de votre part au sujet de votre Compte Personnel de Formation. Le but du démarchage est souvent de faire peur à l'interlocuteur en jouant sur l'urgence d'utiliser son CPF. L'objectif pour les plus malveillants étant de l'inscrire à son insu à une formation (parfois factice) afin de détourner sa cagnotte CPF, une somme pouvant aller de 5000€ à 8000€ pour les actifs les moins qualifiés qui ont atteint le plafond maximum.
Heureusement, en appliquant quelques règles, il est assez facile de se prémunir contre ces tentatives d'arnaques au CPF. On vous indique comment bien réagir face à ce genre de démarchage téléphonique non sollicité afin de sécuriser vos droits à la formation !
Arnaques au CPF et démarchages abusifs : 4 conseils pour ne jamais se faire avoir
Le bon sens sera votre meilleur allié pour éviter de vous faire voler vos crédits CPF suite à un démarchage téléphonique :
- Faites preuve de la plus grande vigilance dès lors qu'on vous démarche pour parler de votre Compte Personnel de Formation sans demande de votre part. Sachez par exemple que ni France Travail (ex Pôle emploi), ni la Caisse des Dépôts, ni le ministère du Travail ne sont censés réaliser de démarchage au sujet du CPF. Ne répondez à aucune sollicitation téléphonique si vous n'avez pas entrepris de demande d'information et ne cliquez sur aucun lien s'il s'agit d'une approche par mail.
- Veillez également à ne jamais communiquer vos identifiants de la plateforme MonCompteFormation (numéro de sécurité sociale et mot de passe) par téléphone ou tout autre support. L'application du gouvernement reste la porte d'entrée principale des escrocs souhaitant subtiliser vos crédits CPF. Gardez ces informations confidentielles même si une personne se propose gentiment de vous inscrire à une formation à votre place (ou de créer votre compte si vous ne l'avez encore jamais fait).
- Appliquez les principes clés de la sécurité informatique : utilisez des mots de passe complexe, privilégiez des gestionnaires de mot de passe et éviter de les noter sur un bout de papier exposé à la vue de tous.
- Vérifiez toujours que vous êtes bien sur un site officiel : une simple lettre de l'adresse qui diffère et vous pouvez fournir des données personnelles à un site frauduleux.
Choisir une formation éligible au CPF : une démarche qui ne se fait pas dans la précipitation !
Ce qu'il faut retenir, c'est que les escrocs auront tout intérêt à jouer la carte de l'émotion plutôt que celle de la raison. Leur discours est souvent le même aussi bien sur le fond que sur la forme : il faut se dépêcher d'utiliser vos droits au CPF (pour une raison justifiée par un argument fallacieux comme la perte de vos droits) et donc de vous inscrire à une session de formation le plus tôt possible. Et si vous ne savez pas trop comment la plateforme fonctionne, certains d'entre eux ne manqueront pas de se connecter à votre espace personnel (et de vider votre portefeuille formation) si vous leur en donnez l'accès !
Dans tous les cas, le choix d'une formation continue ne doit pas se faire dans la précipitation. Devant la diversité des formations éligibles au CPF, il est important de prendre son temps pour comparer les offres de formation afin de choisir la plus adapté à vos objectifs personnels ou professionnels.
Vous pensez avoir été victime d'une tentative d'une escroquerie au CPF ? Connectez-vous à votre espace sur le site ou l'application MonCompteFormation et remplissez le formulaire de déclaration de signalement prévu à cet effet.
©ronstik - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

CPF : 5 erreurs à éviter quand on utilise ses droits à la formation

Peut-on utiliser son CPF pour acheter une voiture ?

Passer le permis moto avec son CPF : le guide
