Dispositifs et démarches

Comment fonctionne le CPF pour les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés

CPF Le 07 août 2019

Vous êtes demandeur d'emploi ou jeune diplômé et vous songez à utiliser votre crédit CPF ? Voici comment cela fonctionne

Comment fonctionne le CPF pour les demandeurs d’emploi et les jeunes diplômés

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif universel, c'est-à-dire que tous les actifs cumulent un crédit leur permettant à terme de financer une formation. Mais comment cela fonctionne lorsque l'on entre à peine dans la vie active où que l'on se trouve dans une période de chômage ?

Le CPF d'un demandeur d'emploi

En tant que personne à la recherche sans emploi, vous avez la possibilité d'ouvrir votre compte CPF, même si vous n'êtes pas inscrit à Pôle Emploi.

Si vous avez eu une activité professionnelle avant votre période de chômage, votre compte est peut-être déjà crédité de la somme correspondant à la durée de cette activité professionnelle. Vous avez donc la possibilité d'utiliser cette somme pour financer une partie ou la totalité d'une formation, selon le solde cumulé. Par contre, vous ne cumulez pas de droits de formation supplémentaires pendant votre période de chômage.

Si, en plus de vos indemnisation chômage, vous percevez également des revenus d'une activité réduite, vous pouvez acquérir des droits sur votre CPF. La somme sera calculée proportionnellement à votre temps de travail sur l'année.

Si vous n'avez jamais travaillé, vous n'avez pas de CPF.

Le CPF pour les jeunes diplômés

Le CPF est ouvert à toute personne de 16 ans (15 ans pour les personnes en contrat de professionnalisation) qui :

  • Exerce une activité professionnelle ;
  • Est à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ;
  • Est accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail pour les travailleurs handicapés ;
  • Est à la retraite.

Autrement dit, si vous avez commencé une activité professionnelle dans le cadre de vos études avec un contrat d'alternance ou un contrat de professionnalisation, vous avez déjà commencé à cumuler des droits pour votre CPF.

Les stagiaires eux, n'ont pas accès aux droits CPF. Ils peuvent toutefois ouvrir un compte personnel d'activité afin de bénéficier des droits liés au compte d'engagement citoyen (CEC) et d'accéder aux services en ligne du compte d'activité.

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo
Haut de page