Dispositifs et démarches

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation ?

Alternance Le 07 juillet 2015

L'objectif du contrat de professionnalisation ? Obtenir une qualification professionnelle ou complémentaire en associant cours théoriques et pratique en entreprise. Avoir recours à un tel contrat vous permet non seulement de préparer un diplôme mais également d'accéder à un emploi.

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation ?

Deux types de contrat de professionnalisation sont envisageables :

  • Le contrat de professionnalisation à durée déterminée. Dans ce cas, sa durée correspond à celle de la formation. Il peut toutefois être renouvelé si vous avez échoué aux épreuves d'évaluation ou si vous décidez de préparer une qualification supérieure complémentaire à la première.
  • Le contrat à durée indéterminé avec action de professionnalisation. Il s'agit d'un CDI de droit commun avec un temps de formation prévu en début de contrat. Ce dispositif vous conviendra plus particulièrement si vous briguez un autre poste au sein de votre entreprise et que vous avez besoin d'acquérir une qualification nécessaire pour y accéder.

Comment est organisée l'alternance ?

Les enseignements sont dispensés par un organisme de formation ou par un service de formation interne à l'entreprise. Le temps passé en formation est compris entre 15% et 25% de la durée totale du contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation, et il ne peut pas être inférieur à 150 heures. Une convention collective ou un accord de branche peut prévoir des durées de formation théorique plus longues.

Qui recrute en contrat de professionnalisation ?

Sont en mesure d'établir un contrat de professionnalisation : les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle continue, l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif. Depuis 2011, un particulier employeur peut aussi avoir recours à un tel contrat pour embaucher. À noter que ce dispositif fait l'objet d'une expérimentation pour trois ans.

Comment décrocher un contrat de professionnalisation ?

Les entreprises publient régulièrement des annonces spécifiques à ce type de contrat. Pour consulter leurs offres, vous pouvez vous adresser à Pôle emploi, aux missions locales pour l'emploi des jeunes, au CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse), aux CCI (Chambres de commerce et d'industrie),... Le portail de l'alternance propose, outre des services concernant les démarches, des offres d'emploi en alternance en ligne. Enfin, vous pouvez démarcher directement les entreprises en envoyant des candidatures spontanées.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus