Comment financer son CPF de transition professionnelle

Vous avez pour projet professionnel de vous reconvertir, changer de métier ou de secteur d'activité ? Le CPF de transition professionnelle a été mis en place pour vous aider à concrétiser cet objectif. Comment financer votre formation dans le cadre d'un projet de transition professionnelle ? Explications. (Spoiler : c'est plus simple qu'il n'y paraît !).
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
reconversion financement

C'est la loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a fait naître un tout nouveau dispositif dans le monde de la formation : le CPF de transition professionnelle. Cet outil vient remplacer le CIF (Congé Individuel de Formation).

Si les principes de base restent similaires, le CPF de transition professionnelle contient tout de même son lot de nouveautés, notamment en ce qui concerne la question du financement de la formation.

Pour rappel le CPF de transition professionnelle ou projet de transition professionnelle permet à un salarié souhaitant changer de métier de se faire financer sa formation tout en percevant la majeure partie de son salaire durant son absence.

Qui finance le projet de transition professionnelle ?

Le CIF était auparavant financé par les Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Les choses ont changé depuis le 1er janvier 2020, ce sont aujourd'hui les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles) qui prennent en charge la gestion administrative des projets de transition professionnelle des salariés et aussi leur financement. Ces structures sont plus couramment appelées Transitions Pro.

Les démarches à effectuer pour financer votre formation éligible au CPF de transition

Vous avez identifié la formation qui vous intéresse ? Rapprochez-vous du centre de formation visé afin de réaliser un positionnement préalable. Il s'agit d'un dispositif gratuit qui vous permettra de faire le point sur vos compétences professionnelles et définir un parcours de formation adapté à votre profil et à votre objectif. Le positionnement préalable est une démarche qui aboutit à la rédaction d'un document à joindre obligatoirement à la demande de prise en charge auprès de la CPIR de votre région ( ex : Transitions Pro PACA). Une fois votre projet de formation présenté à la CPIR, la commission examinera la pertinence de votre projet professionnel et acceptera ou non le financement de votre future formation.

Les critères d'évaluation de la Commission Paritaire Régionale sont les suivants :

  • cohérence du projet professionnel
  • pertinence du parcours de formation et des modalités de financement
  • les opportunités d'embauche à l'issue de la formation, en particulier dans la région.

Attention : si le changement de métier ou de profession ne diffère pas de votre poste actuel, votre dossier de demande de financement ne pourra être accepté par Transitions Pro. Pour rappel, le CPF de transition professionnelle ne peut être utilisé que pour financer une formation certifiante enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Si jamais la CPIR refusait votre dossier de demande de prise en charge financière de votre formation, vous pouvez vous rapprocher du Président du Conseil d'Administration de Transition Pro Bretagne dans les deux mois suivant la date d'envoi de la notification de refus. Si le refus persiste, l'ultime recours est la médiation de France Compétences.

Quelle prise en charge financière de Transitions Pro ?

Le gros avantage du CPF de transition professionnelle est de pouvoir continuer à toucher son salaire tout en suivant une action de formation. Quant à votre CPF (Compte Personnel de Formation), il sera automatiquement mobilisé pour mener à bien votre projet professionnel, dans la limite du coût de votre formation certifiante.

La prise en charge financière de la rémunération par Transitions Pro :

  • 100% du salaire moyen de référence si vous touchez une paie inférieure ou égale à deux fois le SMIC
  • 90% du salaire moyen de référence si votre rémunération est supérieure à deux fois le SMIC (à condition que la durée de la formation ne dépasse pas 1 an ou 1200 heures pour une formation à temps partiel).

La prise en charge des frais pédagogiques par Transitions Pro :

Deux règles cumulatives s'appliquent à la prise en charge des frais pédagogiques :

  • Plafonnement du coût total : 18 000,00 HT (21 600,00 TTC)
  • Plafonnement du coût horaire : 27,45 HT (32,94 TT)

Transitions Pro prend aussi en charge les aides à la mobilité, qui rassemble les frais de déplacement, d'hébergement et de repas. la distance doit être supérieure à 20km pour un aller simple, la condition de distance n'est pas nécessaire pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 1000€ brut par mois.

© stock.adobe.com - momius

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page