Vendez plus de vins
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Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez capable de vendre du vin en maîtrisant différentes techniques de ventes grâce une méthode éprouvée. Vous serez apte a utiliser le vocabulaire de la dégustation et de la vente de vin, reconnaitre la qualité d'un vin, situer les régions viticoles et mettre en relation les terroirs et les cépages afin de mieux conseiller et vendre. Vous serez capable d'apporter la plus grande des satisfaction à vos clients en adaptant votre prestation aux demandes, proposant un produit ou un service complémentaire ou additionnel, et en conseillant le vin le plus adapté au plat choisi en mobilisant votre connaissances des accords mets et vins.
Programme
MODULE 1 : Identifier la culture du vin pour mieux en parler
L'histoire du vin
Qu'est-ce que l'œnologie ?
Les couleurs du vin
Les étapes de la conception du vin
Le vocabulaire du vin
MODULE 2 : Maîtriser les caractéristiques du vin pour mieux le vendre
Les régions viticoles françaises
Les cépages rouges
Les cépages blancs
Les tendances actuelles dans le vin : bio, biodynamie, vin naturel
Concevoir la meilleure carte des vins pour booster le chiffre d'affaires
La vente de vins : les méthodes
Création la carte des vins : affichage, service…
MODULE 3 : Distinguer chaque étape de la dégustation d'un vin pour mieux le connaître et le vendre
Le matériel adéquat à la dégustation
Le vocabulaire de la dégustation
Les étapes de la dégustation : olfactif, gustatif….
MODULE 4 : Appliquer l'accord des mets et des vins
Pourquoi accorder les mets et les vins
Accords avec la mise en bouche
Accords avec les entrées
Accords avec les plats : viandes, poissons
Accords avec les fromages
Accords avec les desserts
MODULE 5 : Employer les qualités d'un bon vendeur de vin en restaurant
Le vin: convivialité et plaisir
Les moments pour vendre du vin pendant les repas
Les freins à la consommation et les a priori
La démarche professionnelle : échanges avec le client, personnalisation de la relation tout au long du repas
MODULE 6 : Appliquer le meilleur service du vin dans un restaurant
Le matériel adéquat (tenue, limonadier, corbeille…)
La technique de service du vin : démonstration en live avec professionnel de la restauration
MODULE 7 : Développer sa connaissance du vin
La connaissance de la carte
Les éléments qui composent une étiquette
Comment structurer les prix du vin
Quels formats de prix appliquer
L'histoire du vin
Qu'est-ce que l'œnologie ?
Les couleurs du vin
Les étapes de la conception du vin
Le vocabulaire du vin
MODULE 2 : Maîtriser les caractéristiques du vin pour mieux le vendre
Les régions viticoles françaises
Les cépages rouges
Les cépages blancs
Les tendances actuelles dans le vin : bio, biodynamie, vin naturel
Concevoir la meilleure carte des vins pour booster le chiffre d'affaires
La vente de vins : les méthodes
Création la carte des vins : affichage, service…
MODULE 3 : Distinguer chaque étape de la dégustation d'un vin pour mieux le connaître et le vendre
Le matériel adéquat à la dégustation
Le vocabulaire de la dégustation
Les étapes de la dégustation : olfactif, gustatif….
MODULE 4 : Appliquer l'accord des mets et des vins
Pourquoi accorder les mets et les vins
Accords avec la mise en bouche
Accords avec les entrées
Accords avec les plats : viandes, poissons
Accords avec les fromages
Accords avec les desserts
MODULE 5 : Employer les qualités d'un bon vendeur de vin en restaurant
Le vin: convivialité et plaisir
Les moments pour vendre du vin pendant les repas
Les freins à la consommation et les a priori
La démarche professionnelle : échanges avec le client, personnalisation de la relation tout au long du repas
MODULE 6 : Appliquer le meilleur service du vin dans un restaurant
Le matériel adéquat (tenue, limonadier, corbeille…)
La technique de service du vin : démonstration en live avec professionnel de la restauration
MODULE 7 : Développer sa connaissance du vin
La connaissance de la carte
Les éléments qui composent une étiquette
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