Utiliser la musicotherapie dans sa pratique professionnelle
Centre de formation professionnelle de musique
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1350 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s'avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle. Des ateliers pratiques autour de l'écoute, la voix, le rythme, le corps et le mouvement et aussi la relaxation sonore. De la théorie sur les acteurs de la musicothérapie, la créativité, le cadre et la professionnalisation, la voix, l'écoute... Des modules de découvertes vidéos et d'échanges autours des différentes pratiques cliniques.. Ils peuvent être mis en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l'issue de cette formation, les stagiaires seront à même d'utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l'élaboration de projets liés à la médiation musicale.
Programme
La formation s'articule dans une alternance d'apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité «réceptivité-activité» favorise une dynamique d'apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l'abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d'expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l'actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l'objet d'un libre-échange verbal qui permet à chacun d'exprimer son vécu. L'analyse de ce temps d'élaboration individuel et groupal contribue au processus d'apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l'ensemble du stage donne à chacun l'occasion de travailler sur un ensemble d'instruments de percussion varié ainsi que d'écouter et d'étudier des montages d'œuvres musicales réalisés à partir de l'outil informatique et de la ressource Internet. Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu'un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session. ? Initiation théorique ? Historique, Auteurs, Définitions, ? Le Cadre en musicothérapie ? La place du musicothérapeute ? Techniques et protocoles ? Initiation pratique ? Ateliers (Voix, Rythme, Improvisation, Relaxation sonore, Corps en musicothérapie) ? Mises en situation/ Application ? Modules sur les pratiques diversifiées de musicothérapie (+ échanges/commentaires) ? Pré-tests/ Post-tests ? Mise en place du matériel, rangement, impression documents etc ? Analyse, débriefing , BILANS
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