Troubles des apprentissages chez l-enfant et l-adolescent reperage et accompagnement
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Actualisation des connaissances sur les apprentissages.
? Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
? Élaborer un programme d'intervention global personnalisé.
? Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
? Élaborer un programme d'intervention global personnalisé.
Programme
? Qu'est-ce qu'apprendre ?
- les pré-requis cognitifs et psychiques indispensables aux apprentissages.
- les apprentissages chez les enfants et les adolescents, les savoir-faire et savoir-être.
- la société moderne et les apprentissages.
- la nébuleuse « Dys »
? Définition, épidémiologie et repérage des différents troubles des apprentissages
- la démarche diagnostique et les différents troubles
. troubles de l'attention
. problèmes visuo-spatiaux et troubles de la coordination
. troubles de l'expression écrite et orale
. troubles du calcul, du traitement du nombre
. troubles des compétences logico-mathématiques
- les hypothèses actuelles
. l'hypothèse génétique
. l'hypothèse neurophysiologique
. les théories psycho-dynamiques
- l'importance de la pluridisciplinarité dans le dépistage et la spécificité des bilans
? Les différents troubles associés
- les troubles des interactions sociales et leurs manifestations
. anxiété de séparation et anxiété sociale
. mésestime de soi
. inhibition et phobie scolaire
. les troubles obsessionnels compulsifs
. les troubles de l'opposition et de la provocation
? Comment intervenir ? Vers une approche intégrative
- définition et présentation des différents niveaux d'intervention
- accès et maintien dans les apprentissages scolaires
- le travail en lien avec la famille
- les pré-requis cognitifs et psychiques indispensables aux apprentissages.
- les apprentissages chez les enfants et les adolescents, les savoir-faire et savoir-être.
- la société moderne et les apprentissages.
- la nébuleuse « Dys »
? Définition, épidémiologie et repérage des différents troubles des apprentissages
- la démarche diagnostique et les différents troubles
. troubles de l'attention
. problèmes visuo-spatiaux et troubles de la coordination
. troubles de l'expression écrite et orale
. troubles du calcul, du traitement du nombre
. troubles des compétences logico-mathématiques
- les hypothèses actuelles
. l'hypothèse génétique
. l'hypothèse neurophysiologique
. les théories psycho-dynamiques
- l'importance de la pluridisciplinarité dans le dépistage et la spécificité des bilans
? Les différents troubles associés
- les troubles des interactions sociales et leurs manifestations
. anxiété de séparation et anxiété sociale
. mésestime de soi
. inhibition et phobie scolaire
. les troubles obsessionnels compulsifs
. les troubles de l'opposition et de la provocation
? Comment intervenir ? Vers une approche intégrative
- définition et présentation des différents niveaux d'intervention
- accès et maintien dans les apprentissages scolaires
- le travail en lien avec la famille
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Aesh
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Aesh Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Bordeaux
Auxiliaire vie scolaire (avs) Limoges
Aesh Limoges
Aesh Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) Pau
Auxiliaire vie scolaire (avs) La Rochelle
Aesh La Rochelle
Aesh Poitiers
Auxiliaire vie scolaire (avs) Poitiers