Troubles des apprentissages chez l-enfant et l-adolescent reperage et accompagnement

GERFI +

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
? Actualisation des connaissances sur les apprentissages.
? Comprendre le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages.
? Élaborer un programme d'intervention global personnalisé.
Programme
? Qu'est-ce qu'apprendre ?
- les pré-requis cognitifs et psychiques indispensables aux apprentissages.
- les apprentissages chez les enfants et les adolescents, les savoir-faire et savoir-être.
- la société moderne et les apprentissages.
- la nébuleuse « Dys »

? Définition, épidémiologie et repérage des différents troubles des apprentissages
- la démarche diagnostique et les différents troubles
. troubles de l'attention
. problèmes visuo-spatiaux et troubles de la coordination
. troubles de l'expression écrite et orale
. troubles du calcul, du traitement du nombre
. troubles des compétences logico-mathématiques
- les hypothèses actuelles
. l'hypothèse génétique
. l'hypothèse neurophysiologique
. les théories psycho-dynamiques
- l'importance de la pluridisciplinarité dans le dépistage et la spécificité des bilans

? Les différents troubles associés
- les troubles des interactions sociales et leurs manifestations
. anxiété de séparation et anxiété sociale
. mésestime de soi
. inhibition et phobie scolaire
. les troubles obsessionnels compulsifs
. les troubles de l'opposition et de la provocation

? Comment intervenir ? Vers une approche intégrative
- définition et présentation des différents niveaux d'intervention
- accès et maintien dans les apprentissages scolaires
- le travail en lien avec la famille

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page