Troubles Alimentaires Pediatriques -depister- orienter- agir
Ma Petite Assiette
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- Expliquer les grandes étapes du développement des oralités et en quoi leur compréhension est importante pour prendre en soin ces patients. Vous serez capable de mettre en lien le développement
des compétences orales de l'enfant avec l'alimentation. - Citer les fonctions orales et leurs rôles majeurs dans le développement de l'enfant.
- Définir les différentes difficultés et pathologies en lien avec l'alimentation de l'enfant.
- Citer tous les critères diagnotiques d'un trouble alimentaire pédiatrique.
- Identifier les pathologies et situations fréquemment associées aux TAP.
- Identifier les professionnels gravitant autour des patients TAP et de réorienter vers le bon professionnel.
Comprendre et faire comprendre à la famille du patient le fonctionnement sensoriel et son rôle dans l'alimentation. - Mettre en place un environnement favorable au développement de la découverte alimentaire dans le quotidien du patient et de mettre en place différentes stratégies d'élargissement des textures.
- Utiliser et de mettre en place les différentes stratégies d'élargissement du panel alimentaire.
- Proposer une prise en soin avec des outils riches et variés.
MATINÉE
COMPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT DES FONCTIONS ORALES ET DE L'ALIMENTATION
– Les étapes clés du développement de l'oralité : in utero, primaire et secondaire.
– Les fonctions orales : ventilation, succion, mastication, déglutition, articulation.
– Lien entre développement oro-moteur et alimentation chez l'enfant de 0 à 3 ans.
– Importance clinique de ces compétences pour la prise en soin.
DÉFINIR ET DISTINGUER LES DIFFÉRENTES TERMINOLOGIES LIÉES AUX DIFFICULTÉS
ALIMENTAIRES DE L'ENFANT
– Terminologies clés : petits mangeurs, néophobie, TAP, trouble de l'oralité, ARFID, anorexie du nourrisson.
– Différences et usages selon les contextes professionnels.
DÉPISTER LE TROUBLE ALIMENTAIRE PÉDIATRIQUE ET RÉORIENTER VERS LES PROFESSIONNELS COMPLÉMENTAIRES À SA PRISE EN SOIN
– Critères diagnostiques du trouble alimentaire pédiatrique.
– Pathologies associées : prématurité, RGO, freins, TSA, troubles sensoriels…
– Études de cas pour une approche globale du patient.
– Panorama des professionnels impliqués : orthophoniste, ergothérapeute, diététicien, pédiatre, etc.
APRÈS-MIDI
ACCOMPAGNER L'ENFANT DE MOINS DE 2 ANS PRÉSENTANT UN TROUBLE ALIMENTAIRE PÉDIATRIQUE ET SA FAMILLE
– Comprendre la boucle sensori-motrice et son rôle dans l'alimentation.
– Mise en situation pour illustrer le traitement des entrées sensorielles.
– Création d'un environnement favorable : repères, sécurité, encouragement.
– Stratégies pour favoriser l'acceptation des textures (passage aux morceaux, diversification).
ACCOMPAGNER L'ENFANT DE PLUS DE 2 ANS PRÉSENTANT UN TROUBLE ALIMENTAIRE PÉDIATRIQUE ET SA FAMILLE
– Créer un environnement favorable en dehors et pendant les repas.
– Techniques d'élargissement du panel alimentaire : habituation sensorielle, chaînage, pairage.
– Présentation de matériel et d'outils adaptés pour soutenir l'accompagnement familial.
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Praticien en EMDR-DSA - Niveau 1

AFGSU Niveau 1 (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1)

AFGSU Niveau 2 (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2)

Recyclage AFGSU Niveau 1 (Recyclage Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1)

Recyclage AFGSU Niveau 2 (Recyclage Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2)

Burn-out des soignants - DPC Infirmier
