Traiter les dossiers et coordonner les operations liees au parcours du patient ou de l-usager - Bloc de competences du titre professionnel Secretaire Assistant Medico-Social

AFPA DR Accès emploi Occitanie

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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
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Objectifs
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou social
  • Mettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "traitement des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager"
Programme

Retranscrire des informations à caractère médical ou social

  • Respecter le cadre juridique relatif à la collecte, au partage et au traitement des données de santé et de suivi social ou médico-social
  • Maîtriser la terminologie médicale liée aux pathologies courantes, aux examens et aux traitements
  • Saisir ou mettre en forme, enregistrer et transmettre les écrits professionnels à caractère médical dans le respect de la réglementation
  • Maîtriser le vocabulaire professionnel et les abréviations courantes dans les secteurs médico-social et social
  • Rédiger courriers et comptes rendus à caractère social et les transmettre aux différents correspondants dans le respect de la réglementation
     

Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

  • Mettre à jour, transmettre, classer et archiver des dossiers de patients ou d'usagers, sous forme matérialisée ou dématérialisée
  • Répondre aux demandes d'accès aux dossiers conformément à la réglementation
  • Identifier, coordonner et programmer dans les délais requis les actions à mettre en œuvre dans le cadre du parcours d'un patient ou d'un usager
  • Vérifier la mise à disposition des équipements, ressources et consommables au service du patient ou de l'usager et effectuer les réservations requises
  • Participer à une réunion de coordination pluridisciplinaire et en rédiger le compte rendu
     

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou social

  • Participer au suivi de l'activité : construire et actualiser des tableaux de bord, collecter, vérifier et exploiter des données chiffrées
  • Présenter des données chiffrées à l'aide de tableaux et graphiques
  • Analyser et commenter les données traitées
     

Session de validation

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