Training Doublage Entretenir ses competences-Perfectionner sa technique
Les Escales Buissonnières
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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En présentiel
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Objectifs
- Maitriser parfaitement les techniques du doublage (appuis, élocution, synchronisation, etc…) pour pouvoir proposer une interprétation libre
- Analyser rapidement une scène à doubler (enjeux dramatiques, parcours émotionnel du personnage à doubler)
- Mettre en jeu avec précision les intentions et émotions à jouer
- Savoir s'adapter aux différentes demandes d'un directeur artistique
- Savoir s'adapter aux différents personnages à doubler (travail de composition)
- Analyser rapidement une scène à doubler (enjeux dramatiques, parcours émotionnel du personnage à doubler)
- Mettre en jeu avec précision les intentions et émotions à jouer
- Savoir s'adapter aux différentes demandes d'un directeur artistique
- Savoir s'adapter aux différents personnages à doubler (travail de composition)
Programme
JOUR 1
Présentations
- Présentation du programme du stage et de ses intervenants
- Présentation des stagiaires
- Positionnement : présentation par chaque stagiaire des difficultés rencontrées lors de ses précédentes expériences d'enregistrement afin de déterminer ses besoins et ses axes de progression.
Rappel des fondamentaux techniques du doublage
- Entrainement sur des séquences de long métrage ou séries.
- Positionnement (suite) : identification en situation par le formateur des axes de progression de chaque stagiaire
JOURS 2 à 9
Dirigées par plusieurs directeurs/directrices de plateau, les journées 2 à 9 permettront aux stagiaires de travailler sur leurs axes de progression identifiés lors du Jour 1, via un entrainement intensif et des mises en situations réelles régulièrement organisées pour les confronter aux contraintes d'efficacité et de rapidité.
Des supports de travail variés (longs métrages, séries télévisées issus de différents genres, films d'animation) permettront d'aborder les points techniques spécifiques que doit maîtriser un comédien pour être performant sur tous types de séquences
JOURNEE TYPE :
Entrainement intensif
- Travail sur la précision du synchronisme et sur la rapidité de la lecture synchrone
- Travail sur l'observation et l'analyse rapides de l'image
Un travail précis sera mené par les intervenants pour permettre aux stagiaires de développer leur capacité à identifier, dès le premier visionnage d'une boucle, les points fondamentaux sur lesquels son interprétation devra s'appuyer
- Travail sur la rigueur et la concentration
Mise en situation réelle
Sous la direction de l'intervenant qui joue pour l'occasion le rôle de directeur de plateau, les stagiaires se confrontent aux contraintes de rapidité et d'efficacité en effectuant le doublage de boucles dans des conditions réelles d'enregistrement
JOUR 10
Mise en situation réelle
Sous la direction de l'intervenant qui joue pour l'occasion le rôle de directeur de plateau, les stagiaires doublent une partie d'un programme qu'ils ne connaissent pas et sur lequel ils n'ont donc pas travaillé jusque là, dans des condition réelles d'enregistrement :
- Chaque stagiaire assure le doublage d'un personnage sur lequel il est distribué
- Le nombre de visionnage des boucles avant enregistrement est limité à deux
L'économie du doublage
- Identification des différents « acteurs » du doublage (studios, producteurs/distributeurs, diffuseurs)
- Identification des employeurs potentiels pour un comédien. Comment démarcher ?
- La rémunération
Bilan, synthèse, conseils et ressources
Présentations
- Présentation du programme du stage et de ses intervenants
- Présentation des stagiaires
- Positionnement : présentation par chaque stagiaire des difficultés rencontrées lors de ses précédentes expériences d'enregistrement afin de déterminer ses besoins et ses axes de progression.
Rappel des fondamentaux techniques du doublage
- Entrainement sur des séquences de long métrage ou séries.
- Positionnement (suite) : identification en situation par le formateur des axes de progression de chaque stagiaire
JOURS 2 à 9
Dirigées par plusieurs directeurs/directrices de plateau, les journées 2 à 9 permettront aux stagiaires de travailler sur leurs axes de progression identifiés lors du Jour 1, via un entrainement intensif et des mises en situations réelles régulièrement organisées pour les confronter aux contraintes d'efficacité et de rapidité.
Des supports de travail variés (longs métrages, séries télévisées issus de différents genres, films d'animation) permettront d'aborder les points techniques spécifiques que doit maîtriser un comédien pour être performant sur tous types de séquences
JOURNEE TYPE :
Entrainement intensif
- Travail sur la précision du synchronisme et sur la rapidité de la lecture synchrone
- Travail sur l'observation et l'analyse rapides de l'image
Un travail précis sera mené par les intervenants pour permettre aux stagiaires de développer leur capacité à identifier, dès le premier visionnage d'une boucle, les points fondamentaux sur lesquels son interprétation devra s'appuyer
- Travail sur la rigueur et la concentration
Mise en situation réelle
Sous la direction de l'intervenant qui joue pour l'occasion le rôle de directeur de plateau, les stagiaires se confrontent aux contraintes de rapidité et d'efficacité en effectuant le doublage de boucles dans des conditions réelles d'enregistrement
JOUR 10
Mise en situation réelle
Sous la direction de l'intervenant qui joue pour l'occasion le rôle de directeur de plateau, les stagiaires doublent une partie d'un programme qu'ils ne connaissent pas et sur lequel ils n'ont donc pas travaillé jusque là, dans des condition réelles d'enregistrement :
- Chaque stagiaire assure le doublage d'un personnage sur lequel il est distribué
- Le nombre de visionnage des boucles avant enregistrement est limité à deux
L'économie du doublage
- Identification des différents « acteurs » du doublage (studios, producteurs/distributeurs, diffuseurs)
- Identification des employeurs potentiels pour un comédien. Comment démarcher ?
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