Titre professionnel technicien superieur systemes et reseaux
Webforce 3 Lyon
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Objectifs
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique.
Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l'aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu'il reçoit des alertes.
A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l'accès aux ressources partagées et aux applications.
Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise.
Il utilise les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l'entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle il intervient.
Lorsqu'il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d'hébergement de sites web, il assure l'exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d'être opérationnel dans l'emploi, et par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l'écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l'oral et expression orale.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans le cas où il s'agit d'une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l'aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu'il reçoit des alertes.
A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l'accès aux ressources partagées et aux applications.
Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise.
Il utilise les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l'entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle il intervient.
Lorsqu'il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d'hébergement de sites web, il assure l'exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d'être opérationnel dans l'emploi, et par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l'écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l'oral et expression orale.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans le cas où il s'agit d'une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Programme
Modules transverses
I - Théorie centre de support, gestion de parc et travaux dirigés (21h)
II - La supervision du SI (14h)
III - Administration des réseaux (théorie des réseaux, matériel, découpage IPv4, Routage, Services, Interconnexion WAN, Interconnexion VPN) (42h)
IV - Les pare-feu (Firewall, Log) (14h)
V - Switching - IPv6 - WLan (Switching, Sécurité réseaux, IPv6, WLan) (35h)
VI - Administration des systèmes Windows (Administration Windows, Gestion du service d'annuaire, le service DHCP, le service DNS, Serveur de fichiers, gestion de stratégie de groupe) (49h)
VI - Administration avancée des systèmes Windows (Etude et mise en place d'un serveur de déploiement, Scripting PowerShell, le service RDS - Session à distance) (42h)
VII- Administration des systèmes Linux (Théorie Linux, Administration Linux, Mise en pré-prod OS Linux Installation, partitionnement, LVM) (35h)
VIII - Administration avancée des systèmes Linux (35h)
IX - La VoIP (Théorie VoIP, Services VoIP, Interco SIP, Mise en place d'une solution de VOIP virtuelle) (14h)
X - La virtualisation (Théorie Virtualisation, Serveurs hyperviseurs, Salle blanche et datacenter, Plateforme, Stockage, Mise en place d'une banque de données distante sur un hyperviseur) (21h)
XI - La sauvegarde et le stockage (Théorie stockage, théorie sauvegarde, mise en place de la solution de Backup VEEAM Backup et Réplication) (14h)
XII - Le Cloud (Théorie Cloud, Mise en place de services orientés utilisateurs sur des instances VM dans le cloud, les conteneurs) (42h)
XIII - Les services Cloud (7h)
XIV - Introduction et concept de la sécurité du SI (7h)
XV - Projet (35h)
XVI - Préparation au titre professionnel (14h)
- Booster sa recherche d'emploi (14h)
- Anglais professionnel (7h)
- Communication professionnelle (14h)
- Connaissances générales du SI et ses composants (14h)
I - Théorie centre de support, gestion de parc et travaux dirigés (21h)
II - La supervision du SI (14h)
III - Administration des réseaux (théorie des réseaux, matériel, découpage IPv4, Routage, Services, Interconnexion WAN, Interconnexion VPN) (42h)
IV - Les pare-feu (Firewall, Log) (14h)
V - Switching - IPv6 - WLan (Switching, Sécurité réseaux, IPv6, WLan) (35h)
VI - Administration des systèmes Windows (Administration Windows, Gestion du service d'annuaire, le service DHCP, le service DNS, Serveur de fichiers, gestion de stratégie de groupe) (49h)
VI - Administration avancée des systèmes Windows (Etude et mise en place d'un serveur de déploiement, Scripting PowerShell, le service RDS - Session à distance) (42h)
VII- Administration des systèmes Linux (Théorie Linux, Administration Linux, Mise en pré-prod OS Linux Installation, partitionnement, LVM) (35h)
VIII - Administration avancée des systèmes Linux (35h)
IX - La VoIP (Théorie VoIP, Services VoIP, Interco SIP, Mise en place d'une solution de VOIP virtuelle) (14h)
X - La virtualisation (Théorie Virtualisation, Serveurs hyperviseurs, Salle blanche et datacenter, Plateforme, Stockage, Mise en place d'une banque de données distante sur un hyperviseur) (21h)
XI - La sauvegarde et le stockage (Théorie stockage, théorie sauvegarde, mise en place de la solution de Backup VEEAM Backup et Réplication) (14h)
XII - Le Cloud (Théorie Cloud, Mise en place de services orientés utilisateurs sur des instances VM dans le cloud, les conteneurs) (42h)
XIII - Les services Cloud (7h)
XIV - Introduction et concept de la sécurité du SI (7h)
XV - Projet (35h)
XVI - Préparation au titre professionnel (14h)
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