Titre Professionnel Technicien Superieur en Systemes et Reseaux

ESIEA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 47 - Agen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Compréhension des concepts fondamentaux des systèmes et réseaux
L'apprenant doit acquérir une compréhension approfondie des concepts liés aux systèmes informatiques (matériels et logiciels) et aux réseaux de communication, notamment les architectures réseau, les protocoles (TCP/IP, HTTP, etc.), ainsi que les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, etc.).
Maîtrise des technologies et outils informatiques
Les étudiants doivent savoir configurer, déployer, maintenir et sécuriser des infrastructures informatiques (serveurs, postes de travail, équipements réseaux). Ils devront également maîtriser les outils de supervision réseau, les langages de script pour automatiser certaines tâches (comme Bash, PowerShell, etc.), ainsi que les outils de virtualisation (VMware, Hyper-V, etc.).
Capacité à diagnostiquer et résoudre des problèmes
Former les étudiants à l'analyse des dysfonctionnements matériels et logiciels. Ils doivent être capables d'identifier rapidement la cause des pannes dans un environnement réseau ou système, de proposer des solutions et d'appliquer les correctifs adéquats.
Sécurisation des infrastructures informatiques
Les apprenants doivent être en mesure de mettre en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les données et les systèmes contre les menaces externes et internes. Cela inclut la mise en place de pare-feu, d'anti-virus, de politiques de sécurité, ainsi que l'analyse des vulnérabilités.
Développement de compétences en communication et gestion de projet
Les étudiants doivent être formés à la rédaction de documentations techniques, à la gestion des incidents et à la collaboration avec d'autres équipes techniques. Ils devront également savoir communiquer de manière claire avec des utilisateurs finaux non techniques.
Compréhension des besoins métier et adaptabilité
Le technicien supérieur doit être capable d'adapter les solutions techniques aux besoins spécifiques des entreprises, tout en prenant en compte les contraintes de performance, de coûts et de sécurité. Ils doivent savoir effectuer une veille technologique pour se tenir à jour des évolutions du secteur.
Programme
ADMINISTRER UNE ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR
• Mettre en place, déployer, superviser et automatiser via des scripts
(Python, Powershell…) le déploiement des serveurs Windows et
leurs services (Active Directory, DNS, DHCP, Routage, serveur de
fichiers, GPO, WSUS, RDS)
• Mettre en place, déployer, superviser et automatiser via des scripts
le déploiement des serveurs Linux et leurs services (SSH, DNS,
DHCP, Webmin, LAMP)
• Mettre en place et déployer des clients légers et lourds

VIRTUALISER UNE ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR
• Mettre en place des solutions de virtualisation client (VmWare,
Virtualbox) et serveur (ESXI, Hyper-V, KVM)
• Mettre en place des services en cloud-computing (IaaS, PaaS, SaaS,
Azure, AWS)

SÉCURISER UNE ARCHITECTURE RÉSEAU
• Mettre en place un pare feu, un proxy et un VPN
• Connaître et appliquer le référentiel général de cyber sécurité ANSSI
• Connaître et appliquer la réglementation générale sur la protection
des données (RGPD)
• Acquérir le premier niveau de certification CISCO CCNA

GESTION DE PROJET INFORMATIQUE
• Utiliser la méthodologie de projet V et Agile Scrum
• Dimensionner un projet (charges, délais, coûts...)
• Maîtriser la communication externe à un projet

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