Titre professionnel secretaire comptable - bloc de competences 2 assurer les operations comptables au quotidien
M2a Consulting
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1690 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Ce bloc de compétences (activité type) constitue l'élément socle de toute la chaine de l'information comptable, c'est aussi celui qui constitue le premier niveau d'employabilité. Le titulaire du poste prend en charge les opérations économiques courantes (documents commerciaux : ventes, achats, frais généraux et opérations bancaires courantes) en maîtrisant le process professionnel de la commande au règlement et la comptabilisation afin d'en garantir la qualité de la traduction administrative et comptable.
Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information.
Dans l'exercice de cette activité, il dispose de procédures internes, à l'entreprise, ou au cabinet d'expertise comptable, tout en respectant la confidentialité de l'information traitée. Le travail s'effectue essentiellement sur un poste bureautique avec plusieurs écrans. La réalisation des travaux peut être effectuée avec une pluralité de logiciels ou à l'aide d'un logiciel intégré, c'est à dire permettant de gérer toutes les opérations, commandes, factures, enregistrement en comptabilité...
L'activité s'exerce essentiellement de manière sédentaire, des déplacements plus ou moins fréquents peuvent cependant être nécessaires en cabinet d'expertise comptable. Dans une petite entreprise, cette activité est assurée de façon autonome par une seule personne sous la responsabilité du chef d'entreprise et généralement la supervision d'un cabinet d'expertise comptable. Dans une structure plus importante,
cette activité peut être répartie sur plusieurs personnes.
Le degré d'autonomie est fonction de la spécialisation, des procédures plus complexes ou d'une structure hiérarchique plus développée. Le travail s'effectue essentiellement sur plusieurs écrans et nécessite l'utilisation de plusieurs outils numériques. Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré par les impératifs de délais.
Pour réaliser cette activité, il assure la gestion des documents commerciaux et bancaires à émettre ou à recevoir, sous forme papier ou dématérialisée. Il procède à leur comptabilisation, contrôle et justifie le solde des comptes, suit les échéanciers clients et fournisseurs, anticipe et contrôle les mouvements et le solde de trésorerie. Il traite les réclamations ou litiges courants. Ces travaux sont réalisés dans le respect du plan comptable, des textes fiscaux et des procédures mises en place par l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable et plus particulièrement, pour le traitement de l'information comptable et du classement de l'information.
Dans l'exercice de cette activité, il dispose de procédures internes, à l'entreprise, ou au cabinet d'expertise comptable, tout en respectant la confidentialité de l'information traitée. Le travail s'effectue essentiellement sur un poste bureautique avec plusieurs écrans. La réalisation des travaux peut être effectuée avec une pluralité de logiciels ou à l'aide d'un logiciel intégré, c'est à dire permettant de gérer toutes les opérations, commandes, factures, enregistrement en comptabilité...
L'activité s'exerce essentiellement de manière sédentaire, des déplacements plus ou moins fréquents peuvent cependant être nécessaires en cabinet d'expertise comptable. Dans une petite entreprise, cette activité est assurée de façon autonome par une seule personne sous la responsabilité du chef d'entreprise et généralement la supervision d'un cabinet d'expertise comptable. Dans une structure plus importante,
cette activité peut être répartie sur plusieurs personnes.
Le degré d'autonomie est fonction de la spécialisation, des procédures plus complexes ou d'une structure hiérarchique plus développée. Le travail s'effectue essentiellement sur plusieurs écrans et nécessite l'utilisation de plusieurs outils numériques. Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré par les impératifs de délais.
Programme
Cette formation comporte 3 compétences distinctes :
- 1 - Assurer la gestion administrative et comptable des clients : identifier les documents commerciaux (devis, bons de commande, facture proforma, bon de commande, facture, avoir, relevé de factures) ; appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; appliquer les règles de TVA concernant les factures ; établir la présentation schématique du bilan et du compte de résultat ; maîtriser les principes d'une écriture comptable; calculer le solde des comptes ;
- 2 - Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs : comptabiliser des factures fournisseurs, calculer le solde des comptes, identifier les retards de paiement, analyser l'échéancier fournisseurs, gérer les litiges ;
- 3 - Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie : identifier les documents de trésorerie ; assurer la gestion des opérations de trésorerie ; éditer, suivre et analyser des échéanciers de trésorerie ; établir un prévisionnel de trésorerie ; établir un état de rapprochement.
- 1 - Assurer la gestion administrative et comptable des clients : identifier les documents commerciaux (devis, bons de commande, facture proforma, bon de commande, facture, avoir, relevé de factures) ; appliquer les règles juridiques concernant la présentation des documents commerciaux ; appliquer les règles de TVA concernant les factures ; établir la présentation schématique du bilan et du compte de résultat ; maîtriser les principes d'une écriture comptable; calculer le solde des comptes ;
- 2 - Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs : comptabiliser des factures fournisseurs, calculer le solde des comptes, identifier les retards de paiement, analyser l'échéancier fournisseurs, gérer les litiges ;
- 3 - Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie : identifier les documents de trésorerie ; assurer la gestion des opérations de trésorerie ; éditer, suivre et analyser des échéanciers de trésorerie ; établir un prévisionnel de trésorerie ; établir un état de rapprochement.
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