Titre professionnel Secretaire Assistant Medico-Social

MFR DE BRIOUX-SUR-BOUTONNE

Non finançable CPF
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 79 - Brioux-sur-Boutonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
Le professionnel travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d'accueil est essentielle ; la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l'emploi. Le professionnel évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, il est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Programme
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

• Bloc de compétences n°1
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.

• Bloc de compétences n°2
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager.

• Bloc de compétences n°3
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.

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