Titre professionnel formateur professionnel d-adultes Formateur professionnel d-adultes
AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Programme
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Remarque : les 3 modules forment aux 4 CCP du titre. Le contenu du CCP Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises est réparti dans les autres modules. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : animation d?une formation - évaluation en présentiel ? évaluation en multimodalité ? repérage des difficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnelles d?animation et d?évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable ? la démarche qualité et responsabilité sociale de l?entreprise (5 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 2. Concevoir et préparer la formation : rédaction d?une progression pédagogique et d?un plan d'accompagnement- conception d?un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal - conception d?activités pédagogiques et d'évaluation - conception des outils de l'individualisation ? construction de la progression d?une formation, d?un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes ? intégration des cadres réglementaires à la pratique - la démarche de formateur responsable : règlementation et RSE (7 semaines). Module 3. Accompagner les apprenants en formation : adaptation du parcours et accompagnement des apprenants - tutorat des apprenants à distance ? accompagnement des apprentissages en entreprise ? accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - - accompagnement d?un apprenant dans son parcours individuel ? création d?un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable ? l?analyse de ses pratiques professionnelles d?accompagnement (6 semaines). Période en entreprise (5 semaines).
Période de certification (1 semaine).
Remarque : les 3 modules forment aux 4 CCP du titre. Le contenu du CCP Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises est réparti dans les autres modules. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l?environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : animation d?une formation - évaluation en présentiel ? évaluation en multimodalité ? repérage des difficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnelles d?animation et d?évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable ? la démarche qualité et responsabilité sociale de l?entreprise (5 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 2. Concevoir et préparer la formation : rédaction d?une progression pédagogique et d?un plan d'accompagnement- conception d?un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal - conception d?activités pédagogiques et d'évaluation - conception des outils de l'individualisation ? construction de la progression d?une formation, d?un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes ? intégration des cadres réglementaires à la pratique - la démarche de formateur responsable : règlementation et RSE (7 semaines). Module 3. Accompagner les apprenants en formation : adaptation du parcours et accompagnement des apprenants - tutorat des apprenants à distance ? accompagnement des apprentissages en entreprise ? accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - - accompagnement d?un apprenant dans son parcours individuel ? création d?un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable ? l?analyse de ses pratiques professionnelles d?accompagnement (6 semaines). Période en entreprise (5 semaines).
Période de certification (1 semaine).
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