Titre professionnel formateur professionnel d-adultes - Bloc 01 Concevoir et preparer la formation

O'Plurielles

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Concevoir une action de formation multimodale à partir d'une demande formelle ou informelle
  • Elaborer la progression pédagogique en intégrant des temps collectifs et individuels
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Programme
Modules de la formation :

 Module 1 : Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande :
  • Ingénierie de la formation : analyse de la demande, cahier des charges, définition des prérequis, différents types de référentiel
  • Ingénierie pédagogique : définition, escalier pédagogique, méthode 3A, modèle CESPER, apports de l'IA en ingénierie pédagogique
  • Principes de base de la pédagogie des adultes : quelles pratiques pour quels enjeux ? Profils pédagogiques, conditions pour former les adultes, phases d'un dispositif mixte, principes de multimodalité
Module 2 : Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité : 
  • Structuration et réalisation d'un déroulé de formation : le scénario pédagogique, outils d'aide à la scénarisation pédagogique, réflexivité, méthodologie à la rédaction de contenu de formation pour des sessions en présentiel et en distanciel
  • Etapes clés structurant une formation,, différentes modalités pédagogiques et conditions de leur mise en œuvre, construction de la trame
  • Environnements e services numériques mobilisables : Abécédaire de l'IA en formation, guide pratique de l'IA pour la formation, boîte à outils du digital Learning, utilisation de la Visio
Module 3 :  Concevoir les activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité :
  • Méthodes d'animation et d'accompagnement associées à l'usage des ressources multimodales et individualisées
  • Approches favorisant la réflexivité et la métacognition
  • Modalités et outils d'évaluation numériques











Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page