Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
Esprit Skole
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
13650 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
résentation de la formation, de l'organisation et des règles de vie
Développement d'une posture professionnelle en accord avec ses valeurs, la déontologie et l'éthique attendues par le métier
Ecrits professionnels (certificat Projet VOLTAIRE)
Gestes secours du Sauveteur Secouriste du Travail (certificat SST)
Premiers Secours en Santé Mentale (Certificat PSSM)
Animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance
Evaluation en présentiel, en multimodalité
Repérage des difficultés liées aux apprentissages
Intégration de la RSE dans sa pratique
Conception et rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement
Conception et rédaction d'un scénario pédagogique et d'accompagnement individuel et multimodal
Conception d'activités pédagogiques, d'évaluation et d'individualisation
Adaptation du parcours : individualisation et parcours sur mesure
Tutorat des participants
Accompagnement des alternants en entreprise et dans leur parcours
Création d'un dispositif de veille
Analyse des pratiques professionnelles d'animation, d'évaluation des acquis et de l'accompagnement
Impact de la règlementation RNQ-QUALIOPI sur son activité
L'Intelligence Artificielle (IA) dans son processus de conception de formation
Développement d'une posture professionnelle en accord avec ses valeurs, la déontologie et l'éthique attendues par le métier
Ecrits professionnels (certificat Projet VOLTAIRE)
Gestes secours du Sauveteur Secouriste du Travail (certificat SST)
Premiers Secours en Santé Mentale (Certificat PSSM)
Animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance
Evaluation en présentiel, en multimodalité
Repérage des difficultés liées aux apprentissages
Intégration de la RSE dans sa pratique
Conception et rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement
Conception et rédaction d'un scénario pédagogique et d'accompagnement individuel et multimodal
Conception d'activités pédagogiques, d'évaluation et d'individualisation
Adaptation du parcours : individualisation et parcours sur mesure
Tutorat des participants
Accompagnement des alternants en entreprise et dans leur parcours
Création d'un dispositif de veille
Analyse des pratiques professionnelles d'animation, d'évaluation des acquis et de l'accompagnement
Impact de la règlementation RNQ-QUALIOPI sur son activité
L'Intelligence Artificielle (IA) dans son processus de conception de formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Education nationale
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Nanterre
Formateur Nanterre
Formateur Créteil
Animateur de formation Créteil
Animateur de formation Issy-les-Moulineaux
Formateur Issy-les-Moulineaux