Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
NEXT FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Bloc 1. Concevoir et préparer la formation
> Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.
> Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.
> Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.
Bloc 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
> Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
> Évaluer les acquis de formation des apprenants.
> Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Bloc 3. Accompagner les apprenants en formation
> Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
> Tutorer les apprenants à distance.
> Accompagner le développement professionnel des apprenants.
> Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
Bloc 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE
> Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
> Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
> Analyser ses pratiques professionnelles.
Compétences transversales
> Communiquer
> Adopter un comportement orienté vers l'autre
> Organiser ses actions
> Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.
> Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.
> Élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.
Bloc 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
> Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
> Évaluer les acquis de formation des apprenants.
> Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Bloc 3. Accompagner les apprenants en formation
> Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
> Tutorer les apprenants à distance.
> Accompagner le développement professionnel des apprenants.
> Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
Bloc 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE
> Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
> Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
> Analyser ses pratiques professionnelles.
Compétences transversales
> Communiquer
> Adopter un comportement orienté vers l'autre
> Organiser ses actions
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e