Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
Actualness Training
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7200 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs de la formation FPA sont :
Animer des formations : Concevoir des contenus adaptés, animer des sessions dynamiques, et utiliser des outils numériques.
Accompagner individuellement : Adapter les parcours aux besoins des apprenants et les aider dans leur progression.
Évaluer et ajuster : Mesurer les acquis par divers types d'évaluation et ajuster la formation en fonction des résultats.
Concevoir des dispositifs : Développer des parcours de formation répondant aux besoins spécifiques des entreprises.
Gérer la relation client : Présenter, suivre, et optimiser la satisfaction des actions de formation.
Cela permet d'assurer un développement optimal des compétences professionnelles.
Animer des formations : Concevoir des contenus adaptés, animer des sessions dynamiques, et utiliser des outils numériques.
Accompagner individuellement : Adapter les parcours aux besoins des apprenants et les aider dans leur progression.
Évaluer et ajuster : Mesurer les acquis par divers types d'évaluation et ajuster la formation en fonction des résultats.
Concevoir des dispositifs : Développer des parcours de formation répondant aux besoins spécifiques des entreprises.
Gérer la relation client : Présenter, suivre, et optimiser la satisfaction des actions de formation.
Cela permet d'assurer un développement optimal des compétences professionnelles.
Programme
Bloc 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Préparer et animer des séquences de formation :
Élaboration des contenus pédagogiques adaptés aux objectifs de formation.
Structuration des séquences d'apprentissage, incluant la définition des objectifs, méthodes et supports.
Utilisation d'outils numériques et de plateformes e-learning pour enrichir les formations.
Concevoir et exploiter des supports pédagogiques :
Création de supports de formation (présentations, exercices, ressources numériques).
Intégration de ressources digitales et interactives pour dynamiser les apprentissages.
Animer des actions de formation en groupe :
Techniques de conduite de groupe et de communication adaptées.
Mise en place de méthodes pédagogiques variées pour favoriser la participation et l'engagement des apprenants.
Gestion de la dynamique de groupe et résolution des situations complexes en formation.
Évaluer les acquis des apprenants :
Mise en oeuvre de différentes formes d'évaluation (diagnostique, formative, sommative).
Utilisation de quiz interactifs et retours d'expérience pour ajuster la formation.
Bloc 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Réaliser des entretiens de positionnement et analyser les besoins :
Techniques pour conduire des entretiens de positionnement et évaluer les niveaux de départ.
Construction de parcours individualisés en fonction des besoins identifiés et des objectifs de progression.
Accompagner les apprenants dans leur parcours :
Suivi personnalisé, aide à la motivation et à l'organisation dans l'apprentissage.
Gestion des difficultés individuelles et soutien au développement des compétences.
Évaluer les parcours et assurer un suivi post-formation :
Analyse des acquis et validation des compétences développées.
Réalisation de bilans de fin de formation et mise en place de plans d'action pour la suite du parcours.
Activités transversales
Conception de dispositifs de formation : Analyse des besoins en compétences des entreprises, élaboration de dispositifs de formation intégrant une logique de progression et d'évaluation des compétences.
Gestion de projet de formation : Coordination et gestion logistique des actions de formation, suivi administratif et relationnel avec les commanditaires.
Ces blocs forment le cadre des compétences FPA, en lien direct avec les exigences du REAC, pour garantir une formation répondant aux standards du métier de formateur.
Préparer et animer des séquences de formation :
Élaboration des contenus pédagogiques adaptés aux objectifs de formation.
Structuration des séquences d'apprentissage, incluant la définition des objectifs, méthodes et supports.
Utilisation d'outils numériques et de plateformes e-learning pour enrichir les formations.
Concevoir et exploiter des supports pédagogiques :
Création de supports de formation (présentations, exercices, ressources numériques).
Intégration de ressources digitales et interactives pour dynamiser les apprentissages.
Animer des actions de formation en groupe :
Techniques de conduite de groupe et de communication adaptées.
Mise en place de méthodes pédagogiques variées pour favoriser la participation et l'engagement des apprenants.
Gestion de la dynamique de groupe et résolution des situations complexes en formation.
Évaluer les acquis des apprenants :
Mise en oeuvre de différentes formes d'évaluation (diagnostique, formative, sommative).
Utilisation de quiz interactifs et retours d'expérience pour ajuster la formation.
Bloc 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Réaliser des entretiens de positionnement et analyser les besoins :
Techniques pour conduire des entretiens de positionnement et évaluer les niveaux de départ.
Construction de parcours individualisés en fonction des besoins identifiés et des objectifs de progression.
Accompagner les apprenants dans leur parcours :
Suivi personnalisé, aide à la motivation et à l'organisation dans l'apprentissage.
Gestion des difficultés individuelles et soutien au développement des compétences.
Évaluer les parcours et assurer un suivi post-formation :
Analyse des acquis et validation des compétences développées.
Réalisation de bilans de fin de formation et mise en place de plans d'action pour la suite du parcours.
Activités transversales
Conception de dispositifs de formation : Analyse des besoins en compétences des entreprises, élaboration de dispositifs de formation intégrant une logique de progression et d'évaluation des compétences.
Gestion de projet de formation : Coordination et gestion logistique des actions de formation, suivi administratif et relationnel avec les commanditaires.
Ces blocs forment le cadre des compétences FPA, en lien direct avec les exigences du REAC, pour garantir une formation répondant aux standards du métier de formateur.
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