Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
C'Top Formation
Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
9450 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Vous former au métier de Formateur pour Adultes et répondre aux attendus des 4 certificats contenant les 13 compétences professionnelles.
- Vous permettre d'être opérationnel et de vous adapter aux évolutions techniques et professionnelles dans le domaine de la formation professionnelle continue et dans votre métier de formateur.
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Formation aux différents blocs de compétences du référentiel d'emploi, d'activité et de compétence du titre professionnel (voir liste ci-dessous).
Évaluations tout au long de la formation et Évaluation en Cours de Formation (ECF) selon les modalités du Titre professionnel.
C'TOP Formation propose un accompagnement avec des formateurs experts, avec différentes méthodes pédagogiques, des mises en pratique (jeux de rôles, mises en situation, cas pratiques, exercices individuels et en sous-groupe) tout au long du parcours pour favoriser la montée en compétences de chacun des apprenants.
Le stagiaire aura 2 périodes de stage à réaliser en milieu de formation (315h) afin de mettre en pratique, d'appréhender ses compétences et de se familiariser avec le métier de formateur(trice) et les différentes structures.
Accompagnement à la recherche de stage et à l'utilisation des outils numériques.
Préparation aux épreuves finales de certification pendant et avant la certification (2 semaines de formation et de préparation individualisées)
Programme :
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Communiquer
Adopter un comportement orienté vers l'autre
Organiser ses actions
Évaluations tout au long de la formation et Évaluation en Cours de Formation (ECF) selon les modalités du Titre professionnel.
C'TOP Formation propose un accompagnement avec des formateurs experts, avec différentes méthodes pédagogiques, des mises en pratique (jeux de rôles, mises en situation, cas pratiques, exercices individuels et en sous-groupe) tout au long du parcours pour favoriser la montée en compétences de chacun des apprenants.
Le stagiaire aura 2 périodes de stage à réaliser en milieu de formation (315h) afin de mettre en pratique, d'appréhender ses compétences et de se familiariser avec le métier de formateur(trice) et les différentes structures.
Accompagnement à la recherche de stage et à l'utilisation des outils numériques.
Préparation aux épreuves finales de certification pendant et avant la certification (2 semaines de formation et de préparation individualisées)
Programme :
- Accueil des apprenants et Introduction Profession Formateur(trice)
- Module 1. Concevoir et préparer la formation :
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Module 2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
- Module 3. Accompagner les apprenants en formation :
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants
- Module 4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
- Compétences transversales de l'emploi
Communiquer
Adopter un comportement orienté vers l'autre
Organiser ses actions
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Education nationale
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Nanterre
Formateur Nanterre
Formateur Créteil
Animateur de formation Créteil
Animateur de formation Issy-les-Moulineaux
Formateur Issy-les-Moulineaux