Titre professionnel couturier retoucheur
Fask - fask
Il accueille, écoute, questionne et guide le client pour comprendre sa demande, l''orienter dans ses choix, en tenant compte de la faisabilité technico-économique, et pour déterminer avec précision la prestation répondant à son besoin et à ses critères.
Dans le cas d''une création de vêtement, après la prise de mesures sur le client, le professionnel établit une base qu''il transforme et qu''il complète en réalisant les patrons des périphériques, tels que poches, manches, doublures pour obtenir le patron complet. Pendant cette étape de conception du vêtement, il alterne des phases de construction sur papier et de montage de toile pour l''essayage sur le client ou sur le mannequin, afin d''adapter le vêtement à la morphologie du client et au modèle choisi. Certains professionnels travaillent en demi mesure, ce qui évite la construction de la base et de sa toile et leur permet de passer directement au patron.
Ensuite, il débute la fabrication du vêtement par la coupe, en utilisant les différentes parties du patron qu''il place sur les étoffes en tenant compte de leurs caractéristiques, par exemple le droit-fil, et en optimisant la matière. Il travaille tous types d''étoffes, en chaîne et trame et en maille. Il renforce certaines pièces avec de la toile thermocollante, avant de constituer les sous-ensembles grâce à diverses techniques de piquage. Enfin il réalise le montage final du vêtement à partir de ces sous-ensembles, toujours à la machine à coudre. Il contrôle les volumes, le bien-aller, les symétries avant de terminer par les finitions, par exemple la réalisation d''ourlets, la pose de boutons, qu''il réalise à la main ou à la machine à coudre.
Dans le cas d''une retouche, il établit un diagnostic du produit à réparer ou à transformer. Puis il définit comment mettre en oeuvre une solution adaptée aux attentes et au budget du client. Il effectue des retouches courantes, par exemple pour rendre un vêtement à nouveau fonctionnel, ou plus complexes pour modifier le style d''un vêtement. Il réalise parfois ces retouches sur des vêtements autres que féminins (enfants) ou sur des articles textiles tels que sacs, coussins d''ameublement 
Le professionnel exerce son activité le plus souvent en indépendant dans un atelier boutique aménagé en différents espaces : accueil clientèle, zone d''essayage, plans de travail pour le patronage et la coupe, poste de repassage et machines à coudre pour les travaux de préparation, d''assemblage et de finition.
                                
Réaliser une vente conseil de création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche
Etablir le prix de vente d'une création unitaire d'un vêtement ou d'une retouche
Contractualiser une prestation de création de vêtements
féminins sur mesure ou de retouches :
Construire la base d'un vêtement
Bâtir et valider la toile d'un vêtement
Réaliser le patron d'un vêtement
Réaliser la fabrication de vêtements féminins sur mesure
et de retouches
Couper des éléments constitutifs d'un vêtement
Préparer et constituer des sous-ensembles d'un vêtement
Réaliser le montage d'un vêtement Réaliser les finitions d'un vêtement
Retoucher un vêtement
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
COUTURE - TITRE PROFESSIONNEL COUTURIER RETOUCHEUR
 
                            COUTURE VETEMENT FEMININ
 
                            BAC PRO Métiers de la couture et de la confection
 
                            Formation Couture Mode - Attestation - Qualifiante
 
                            Recyclage de vêtements: stylisme et techniques couture
 
                            Titre professionne Couturier retourcheur (RNCP-NIV4)
