Titre professionnel assistant ressources humaines
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
6300 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Dans le respect des règles juridiques, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel.
Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.
Activités visées :
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion RH. Il analyse ces données selon les besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, il planifie les entretiens et suit leur réalisation avec le management. Il exploite les comptes rendus d'entretiens et actualise les supports RH comme les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi. Il présélectionne les candidats, participe à leur intégration et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut conduire des entretiens.
Il recueille les besoins de formation, consulte les organismes, informe les personnes concernées, gère le suivi administratif des actions retenues et s'assure de leur retour qualitatif.
L'assistant RH travaille en autonomie dans le respect de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction varie selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures moyennes, il gère l'ensemble des missions RH. Dans les grandes structures, il est souvent spécialisé (administration du personnel, recrutement, formation…).
L'activité s'exerce majoritairement de façon sédentaire, en environnement numérique. L'assistant RH communique au quotidien avec la hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel.
Points forts
Polyvalent et rigoureux, l'assistant RH assure la gestion administrative du personnel, contribue au recrutement et à la formation, communique avec tous les services, et s'adapte aux besoins de l'entreprise avec autonomie et sens de la confidentialité.
Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.
Activités visées :
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion RH. Il analyse ces données selon les besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, il planifie les entretiens et suit leur réalisation avec le management. Il exploite les comptes rendus d'entretiens et actualise les supports RH comme les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi. Il présélectionne les candidats, participe à leur intégration et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut conduire des entretiens.
Il recueille les besoins de formation, consulte les organismes, informe les personnes concernées, gère le suivi administratif des actions retenues et s'assure de leur retour qualitatif.
L'assistant RH travaille en autonomie dans le respect de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Le périmètre de sa fonction varie selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures moyennes, il gère l'ensemble des missions RH. Dans les grandes structures, il est souvent spécialisé (administration du personnel, recrutement, formation…).
L'activité s'exerce majoritairement de façon sédentaire, en environnement numérique. L'assistant RH communique au quotidien avec la hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel.
Points forts
Polyvalent et rigoureux, l'assistant RH assure la gestion administrative du personnel, contribue au recrutement et à la formation, communique avec tous les services, et s'adapte aux besoins de l'entreprise avec autonomie et sens de la confidentialité.
Programme
BLOC 1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
BLOC 2 : Contribuer au développement des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
BLOC 2 : Contribuer au développement des ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
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