Tempo synchro - developpez votre potentiel de compositeur de musique a l-image - synchro - publicite - television - cinema - supervision musicale - librairie musicale - identite sonore
Little miracle
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Non diplômante
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Objectifs
Comprendre l'environnement professionnel, artistique, juridique et contractuel de la musique à l'image.
Définir le rôle et les missions des différents interlocuteurs clés : superviseur musical, agent de compositeur, producteur audiovisuel, agence de publicité.
Intégrer les nouveaux modèles de production et développer son réseau professionnel pour valoriser et mettre en avant son travail de compositeur.
Comprendre les enjeux de la librairie musicale et de l'identité sonore.
Définir le rôle et les missions des différents interlocuteurs clés : superviseur musical, agent de compositeur, producteur audiovisuel, agence de publicité.
Intégrer les nouveaux modèles de production et développer son réseau professionnel pour valoriser et mettre en avant son travail de compositeur.
Comprendre les enjeux de la librairie musicale et de l'identité sonore.
Programme
Comprendre l'environnement juridique et l'aspect contractuel de la musique à l'image avec un avocat spécialisé:
La notion de droit d'auteur et de propriété intellectuelle
Le rôle du producteur phonographique et la part « master »
Le rôle de l'éditeur musical et la part « publishing »
Les différents types de contractualisation spécifiques à la synchronisation de musique à l'image
La structuration juridique adaptée aux exigences du secteur audiovisuel
Définir le rôle et les missions du superviseur musical et identifier les différents interlocuteurs dans le domaine bien spécifique de la musique à l'image:
Le « music supervisor »: un rôle central, entre la production, le réalisateur et le compositeur
Le savoir-faire du superviseur musical et ses compétences en direction artistique
La maitrise d'un réseau de professionnels pour commander, produire et/ou bien acquérir une oeuvre musicale originale
Mener à bien la gestion du budget dédié à la partie sonore de l'oeuvre audiovisuelle
Gérer la « clearance » des droits dans le cadre de musique préexistante, de l'artistique au juridique
Comprendre les spécificités de la musique à l'image et le fonctionnement de la librairie musicale:
Notion de musique de stock / musique au mètre et évolution qualitative de l'offre
L'usage premier de la librairie : des enregistrements à destination des professionnels de l'image
La représentation des genres musicaux et la direction artistique (entre back-catalogue et prévisions)
Les particularités juridiques et contractuelles: des autorisations simple et rapides, sur les deux type de droits (master et publishing)
Intégrer le fonctionnement de la publicité, des sociétés de production audiovisuelle et des nouveaux modèles:
Les principaux canaux de diffusion de la publicité: télévision, cinéma, radio et web
La notion de « brief » et le processus de recherches musicales
Les productions audiovisuelles intégrée aux agences de publicité
La production d'artistes et le développement de marques artistiques à travers la publicité
Comprendre le rôle de l'agent de compositeur dans le domaine du cinéma et de la télévision:
Le rôle de l'agent : orientation de la carrière du talent, recherche de nouveaux contrats, suivi des projets en cours
La négociation des budgets alloués pour la partie musique
La rédaction et/ou la lecture des contrats de commande et d'édition
Le suivi des actions comptables et financières relatives à la musique, dans le cadre de la commande et de la fabrication (production)
Intégrer les grands principes de l'identité sonore et l'activité de "sound designer":
Associer un son à une marque, un composant de l'identité de marque
Évoquer les qualités et caractéristiques de la marque à travers une texture sonore
Le « sound designer », un collaborateur artistique et technique central
Transformer et organiser les sons de manière créative et en relation avec la narration (story-telling)
La notion de droit d'auteur et de propriété intellectuelle
Le rôle du producteur phonographique et la part « master »
Le rôle de l'éditeur musical et la part « publishing »
Les différents types de contractualisation spécifiques à la synchronisation de musique à l'image
La structuration juridique adaptée aux exigences du secteur audiovisuel
Définir le rôle et les missions du superviseur musical et identifier les différents interlocuteurs dans le domaine bien spécifique de la musique à l'image:
Le « music supervisor »: un rôle central, entre la production, le réalisateur et le compositeur
Le savoir-faire du superviseur musical et ses compétences en direction artistique
La maitrise d'un réseau de professionnels pour commander, produire et/ou bien acquérir une oeuvre musicale originale
Mener à bien la gestion du budget dédié à la partie sonore de l'oeuvre audiovisuelle
Gérer la « clearance » des droits dans le cadre de musique préexistante, de l'artistique au juridique
Comprendre les spécificités de la musique à l'image et le fonctionnement de la librairie musicale:
Notion de musique de stock / musique au mètre et évolution qualitative de l'offre
L'usage premier de la librairie : des enregistrements à destination des professionnels de l'image
La représentation des genres musicaux et la direction artistique (entre back-catalogue et prévisions)
Les particularités juridiques et contractuelles: des autorisations simple et rapides, sur les deux type de droits (master et publishing)
Intégrer le fonctionnement de la publicité, des sociétés de production audiovisuelle et des nouveaux modèles:
Les principaux canaux de diffusion de la publicité: télévision, cinéma, radio et web
La notion de « brief » et le processus de recherches musicales
Les productions audiovisuelles intégrée aux agences de publicité
La production d'artistes et le développement de marques artistiques à travers la publicité
Comprendre le rôle de l'agent de compositeur dans le domaine du cinéma et de la télévision:
Le rôle de l'agent : orientation de la carrière du talent, recherche de nouveaux contrats, suivi des projets en cours
La négociation des budgets alloués pour la partie musique
La rédaction et/ou la lecture des contrats de commande et d'édition
Le suivi des actions comptables et financières relatives à la musique, dans le cadre de la commande et de la fabrication (production)
Intégrer les grands principes de l'identité sonore et l'activité de "sound designer":
Associer un son à une marque, un composant de l'identité de marque
Évoquer les qualités et caractéristiques de la marque à travers une texture sonore
Le « sound designer », un collaborateur artistique et technique central
Transformer et organiser les sons de manière créative et en relation avec la narration (story-telling)
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