Techniques pratiques de composition et production pour l-image avec l-Hexacorde
APAXX Designs
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5940 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Composer en utilisant l'hexacorde et l'environnement harmonique
- Extraire un hexacorde d'une mélodie ou une mélodie d'un hexacorde
- Créer une banque d'accords basée sur l'hexacorde
- Savoir créer des textures harmoniques non-tonales
- Passer du modal au tonal (du neutral au thème)
- Savoir scorer des scène neutres, de dialogue et d'action
- Composer avec une temp track
- Gérer l'ambiguïté pour coller aux besoins du drama
- Utiliser toutes les ressources (Notes, rythmes, silences, timbres, spatialisation)
Communiquer et s'organiser pour travailler en équipe
- Savoir « lire » une scène et échanger avec un réalisateur
- Organiser son travail selon une méthodologie en vigueur dans l'industrie
- Travailler avec un monteur, un mixeur son, un chargé de production
- Spotter une scène, choisir un tempo et créer le score layout d'une scène
- Construire la progression de la scène avec les ressources de l'hexacorde
- Écrire des partitions facilement lisibles en lecture à vue
- Livrer la musique en respectant les usages et normes en vigueur
- Extraire un hexacorde d'une mélodie ou une mélodie d'un hexacorde
- Créer une banque d'accords basée sur l'hexacorde
- Savoir créer des textures harmoniques non-tonales
- Passer du modal au tonal (du neutral au thème)
- Savoir scorer des scène neutres, de dialogue et d'action
- Composer avec une temp track
- Gérer l'ambiguïté pour coller aux besoins du drama
- Utiliser toutes les ressources (Notes, rythmes, silences, timbres, spatialisation)
Communiquer et s'organiser pour travailler en équipe
- Savoir « lire » une scène et échanger avec un réalisateur
- Organiser son travail selon une méthodologie en vigueur dans l'industrie
- Travailler avec un monteur, un mixeur son, un chargé de production
- Spotter une scène, choisir un tempo et créer le score layout d'une scène
- Construire la progression de la scène avec les ressources de l'hexacorde
- Écrire des partitions facilement lisibles en lecture à vue
- Livrer la musique en respectant les usages et normes en vigueur
Programme
Jour 1 : introduction à la musique pour l'image
Composer pour le film n'est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler.
Jour 2 : écrire Cue simple avec un contrepoint à 2 voix (Underscore)
Conceptualiser la musique d'une scène :
- Visionner et comprendre la scène
- Déterminer le genre et le type de scène
Jour 3 : améliorer son environnement de travail + Composition
- Outils de réalisation en MAO
Jour 4 : Composition et amélioration de l'environnement de travail
- Ecoute critique des travaux avec focus sur l'expressivité
- Organiser son environnement de travail en MAO
Jour 5 : Comédie et Dramedy
- Les codes instrumentaux de la comédie/dramedy
- Atelier pratique : Réalisation d'un cue sur une bande annonce de série TV (Leverage)
Jour 6 : les scènes de Dialogue (Under dialogue)
- Mixer la scène au moyen de l'écriture
- Atelier pratique: « Homeland »
Jour 7 : Finalisation de la scène de Dialogue
- Aller plus en profondeur dans l'orchestration
- Rythme, nuances, silences, timbres, spatialisation
Jour 8 : les scènes d'Action et poursuites (Chases)
- Le tempo et la synchro des scènes d'action
- Atelier pratique composition : « Le Secret de la Pyramide »
Jour 9 : passer de la tonalité à l'hexacorde et de l'hexacorde à la tonalité
- Passer d'un hexacorde à l'autre
- Atelier pratique : scène de début et de fin « Secret de la pyramide »
Jour 10 : Organisation d'un projet complet et travail en équipe
Cette journée est consacrée à la rencontre avec Stéphane Le Gouvello, compositeur en activité, qui viendra partager son expérience et apporter le professionnalisme qu'il est nécessaire d'acquérir pour travailler dans ce métier. Voici les différents points qui seront abordés
Jour 11 : Creepy crawlies : gérer la tension d'une scène
- Hexacordes générateurs de tension
- Atelier : réalisation d'un cue à forte tension (American Horror Story)
Jour 12 : Hexacorde simplifié et tonalité, fausses modulations
- Analyse intervallique des modes
- Atelier : créer et réaliser une palette de fausses modulations pour emploi ultérieur dans un score
Jour 13 : Rencontre avec un réalisateur et préparation du cue de fin de stage
- Comprendre la vision d'un réalisateur : échanges sur les attentes d'un réalisateur vis à vis d'un musicien
- Intervention d'un compositeur en activité pour croiser les points de vue Réal/Compositeur
Jour 14 : Réalisation du Cue finalisé
La journée est consacrée à la pratique de la composition et méthodologie de production
Jour 15 : Réalisation du Cue finalisé et évaluation finale
- Finalisation du Cue de fin de stage
- Evaluation finale
Composer pour le film n'est pas la même chose que composer une chanson ou une pièce instrumentale: la narration prime sur la musique, et le compositeur doit comprendre les différences avec sa façon habituelle de travailler.
Jour 2 : écrire Cue simple avec un contrepoint à 2 voix (Underscore)
Conceptualiser la musique d'une scène :
- Visionner et comprendre la scène
- Déterminer le genre et le type de scène
Jour 3 : améliorer son environnement de travail + Composition
- Outils de réalisation en MAO
Jour 4 : Composition et amélioration de l'environnement de travail
- Ecoute critique des travaux avec focus sur l'expressivité
- Organiser son environnement de travail en MAO
Jour 5 : Comédie et Dramedy
- Les codes instrumentaux de la comédie/dramedy
- Atelier pratique : Réalisation d'un cue sur une bande annonce de série TV (Leverage)
Jour 6 : les scènes de Dialogue (Under dialogue)
- Mixer la scène au moyen de l'écriture
- Atelier pratique: « Homeland »
Jour 7 : Finalisation de la scène de Dialogue
- Aller plus en profondeur dans l'orchestration
- Rythme, nuances, silences, timbres, spatialisation
Jour 8 : les scènes d'Action et poursuites (Chases)
- Le tempo et la synchro des scènes d'action
- Atelier pratique composition : « Le Secret de la Pyramide »
Jour 9 : passer de la tonalité à l'hexacorde et de l'hexacorde à la tonalité
- Passer d'un hexacorde à l'autre
- Atelier pratique : scène de début et de fin « Secret de la pyramide »
Jour 10 : Organisation d'un projet complet et travail en équipe
Cette journée est consacrée à la rencontre avec Stéphane Le Gouvello, compositeur en activité, qui viendra partager son expérience et apporter le professionnalisme qu'il est nécessaire d'acquérir pour travailler dans ce métier. Voici les différents points qui seront abordés
Jour 11 : Creepy crawlies : gérer la tension d'une scène
- Hexacordes générateurs de tension
- Atelier : réalisation d'un cue à forte tension (American Horror Story)
Jour 12 : Hexacorde simplifié et tonalité, fausses modulations
- Analyse intervallique des modes
- Atelier : créer et réaliser une palette de fausses modulations pour emploi ultérieur dans un score
Jour 13 : Rencontre avec un réalisateur et préparation du cue de fin de stage
- Comprendre la vision d'un réalisateur : échanges sur les attentes d'un réalisateur vis à vis d'un musicien
- Intervention d'un compositeur en activité pour croiser les points de vue Réal/Compositeur
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