Techniques de studio d-enregistrement Mixage In the Box et Mastering

Illusion & macadam

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
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  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

· Maîtriser les
différents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug-in



· Être capable de
gérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.



· Être capable
d'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonction
du style ou de l'orientation esthétique.



· Être capable de finaliser une
bande son ou une musique dans le but d'une diffusion en spectacle vivant, en
support physique (CD, DVD, vinyles, ...) ou digital (MP3, FLAC, Haute
Définition, streaming...).

Programme

1.      Module  Mixage « In  The Box »



La session de mixage

Configurer sa console de mixage virtuelle comme une
console analogique
Le monitoring 
Les traitements
analogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurs
équivalents en plug-in
La séance de mixage
Organiser sa session pour optimiser son confort de
travail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixage
Analyser et
réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement
La psychologie
du mixage (fidèle ou non à l'enregistrement ?)
La direction
artistique et les choix techniques qui en découlent
Le passage de
l'écoute analytique à l'écoute musicale
Le jeu des
comparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référence
Les outils pour
garantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album
Les sensations
d'espace, de présence, de chaleur et de puissance
L'automation
Travaux
pratiques de réalisation de mixages « in the box » à partir de sessions
multipistes préenregistrées (chanson, jazz, rock, musique du monde...)
Écoutes
critiques comparatives 

2.      Module  Premastering

Mise à niveau
Bases en acoustique, psycho-acoustique &
traitement du signal
Les caractéristiques techniques analogiques des outils
de traitement du son 
Bande passante & fréquence d'échantillonnage
Dynamique, puissance et quantification
Lecture des VU-me?tres , K-system, dBTP, EBU R128
Les artefacts et les problèmes lies a?
l'audionumérique 
Traitement du
signal
L'égalisation ou correction
La compression classique, dynamique et macrodynamique
Les traitements spécifiques au mastering
Les outils en M/S, adaptative, les filtres
La compression en parallèle, rétroaction, multibandes
La limitation adaptative, true peak
La réduction de quantification (dithering)
La réduction de bande passante (downsampling)
L'encodage (AAC, Mfit, iTunes, MP3...)
Travaux pratiques
Savoir déterminer quels outils pour quels projets
Méthodologie?Préparation de session – La chaîne de traitement du son Le
monitoring
Travaux pratiques de traitement du son d'un titre
et d'un album Écoute et analyse en groupe?Choix des versions et
critiques?Montage, indexation, préparation de la bande maste

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