Technicien Support Informatique - Parcours intensif 360
Apprendre Maintenant
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce parcours intensif et professionnalisant permet à toute personne sans prérequis technique de prendre pied dans le monde du support informatique niveau 1.
Conçu comme un véritable tremplin vers l'emploi, il allie fondamentaux IT, bureautique, support, réseau, cybersécurité, et posture professionnelle. Le tout enrichi de mises en pratique innovantes, incluant des outils d'automatisation (n8n), des expérimentations concrètes (Raspberry Pi) et une veille technique encadrée.
Chaque semaine mêle ateliers techniques, projets en équipe, mises en situation concrètes et progression personnalisée. Les candidatures sont préparées dès les premières semaines pour maximiser les opportunités d'insertion.
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Utiliser un poste de travail (Windows et Linux) avec autonomie
- Créer et structurer des documents professionnels (CV, tableaux de bord, rapports)
- Travailler dans un environnement hybride ou de type PME / centre de service
- Gérer des demandes et incidents via un outil de ticketing
- Appliquer une méthodologie terrain (E-DEAL, priorisation, transfert)
- Se présenter, postuler, réussir ses entretiens avec des supports impactants
- Utiliser des outils numériques pour automatiser certaines tâches répétitives
- Expérimenter des systèmes concrets (montage de Raspberry Pi, scripts .bat…)
- Intégrer les bases essentielles de la cybersécurité et de la veille IT
- Structurer un projet professionnel numérique réaliste, aligné avec les besoins du marché
Conçu comme un véritable tremplin vers l'emploi, il allie fondamentaux IT, bureautique, support, réseau, cybersécurité, et posture professionnelle. Le tout enrichi de mises en pratique innovantes, incluant des outils d'automatisation (n8n), des expérimentations concrètes (Raspberry Pi) et une veille technique encadrée.
Chaque semaine mêle ateliers techniques, projets en équipe, mises en situation concrètes et progression personnalisée. Les candidatures sont préparées dès les premières semaines pour maximiser les opportunités d'insertion.
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Utiliser un poste de travail (Windows et Linux) avec autonomie
- Créer et structurer des documents professionnels (CV, tableaux de bord, rapports)
- Travailler dans un environnement hybride ou de type PME / centre de service
- Gérer des demandes et incidents via un outil de ticketing
- Appliquer une méthodologie terrain (E-DEAL, priorisation, transfert)
- Se présenter, postuler, réussir ses entretiens avec des supports impactants
- Utiliser des outils numériques pour automatiser certaines tâches répétitives
- Expérimenter des systèmes concrets (montage de Raspberry Pi, scripts .bat…)
- Intégrer les bases essentielles de la cybersécurité et de la veille IT
- Structurer un projet professionnel numérique réaliste, aligné avec les besoins du marché
Programme
SEMAINES 1 & 2 – INITIATION INFORMATIQUE & BASES RÉSEAU
Objectif : Poser les bases solides de l'utilisation d'un poste informatique professionnel et comprendre les premiers principes de connectivité réseau..
SEMAINES 3 & 4 – BUREAUTIQUE INTENSIVE – PACK OFFICE
Objectif : Créer, structurer et automatiser des documents professionnels en autonomie, collaborer efficacement en ligne
SEMAINES 5 & 6 – MÉTHODOLOGIE SUPPORT IT & GESTION DES TICKETS
Objectif : Gérer des demandes d'assistance du début à la fin, tout en utilisant des outils structurants et une communication professionnelle.
SEMAINES 7 & 8 – INITIATION RÉSEAU & MÉTIER DE L'IT
Objectif : Comprendre les infrastructures d'entreprise et les métiers qui y sont liés, poser les bases d'une intervention technique simple.
SEMAINE 9 : EMPLOYABILITÉ & POSTURE PROFESSIONNELLE
Objectif : Construire une posture professionnelle adaptée au monde de l'entreprise et savoir valoriser ses compétences techniques.
SEMAINE 10 – RÉVISION GÉNÉRALE & CERTIFICATIONS
Objectif : Consolider l'ensemble des acquis, identifier ses points forts et se préparer à la certification (TOSA & CompTIA A+).
SEMAINE 11 – PROJECTION & VALIDATION DES COMPÉTENCES
Objectif : Finaliser son parcours, valoriser ses compétences, organiser sa veille et structurer son accès à l'emploi ou à la certification.
NB : ANGLAIS TECHNIQUE HEBDOMADAIRE
Tous les vendredis après-midi (en Visio) – 2h
Objectif : Des activités hebdomadaires d'approfondissement (anglais IT, automatisation, assistant de rédaction, mini-projets), viennent compléter les acquis de chaque semaine de manière concrète et ancrée dans la réalité numérique actuelle.
Objectif : Poser les bases solides de l'utilisation d'un poste informatique professionnel et comprendre les premiers principes de connectivité réseau..
SEMAINES 3 & 4 – BUREAUTIQUE INTENSIVE – PACK OFFICE
Objectif : Créer, structurer et automatiser des documents professionnels en autonomie, collaborer efficacement en ligne
SEMAINES 5 & 6 – MÉTHODOLOGIE SUPPORT IT & GESTION DES TICKETS
Objectif : Gérer des demandes d'assistance du début à la fin, tout en utilisant des outils structurants et une communication professionnelle.
SEMAINES 7 & 8 – INITIATION RÉSEAU & MÉTIER DE L'IT
Objectif : Comprendre les infrastructures d'entreprise et les métiers qui y sont liés, poser les bases d'une intervention technique simple.
SEMAINE 9 : EMPLOYABILITÉ & POSTURE PROFESSIONNELLE
Objectif : Construire une posture professionnelle adaptée au monde de l'entreprise et savoir valoriser ses compétences techniques.
SEMAINE 10 – RÉVISION GÉNÉRALE & CERTIFICATIONS
Objectif : Consolider l'ensemble des acquis, identifier ses points forts et se préparer à la certification (TOSA & CompTIA A+).
SEMAINE 11 – PROJECTION & VALIDATION DES COMPÉTENCES
Objectif : Finaliser son parcours, valoriser ses compétences, organiser sa veille et structurer son accès à l'emploi ou à la certification.
NB : ANGLAIS TECHNIQUE HEBDOMADAIRE
Tous les vendredis après-midi (en Visio) – 2h
Objectif : Des activités hebdomadaires d'approfondissement (anglais IT, automatisation, assistant de rédaction, mini-projets), viennent compléter les acquis de chaque semaine de manière concrète et ancrée dans la réalité numérique actuelle.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Architecte Cybersécurité et SI - Bac+5
SAINT-HERBLAIN, PÉROLS

Finançable CPF
À distance / En alternance / En centre
Demandeur d'emploi / Étudiant
Diginamic
Bachelor Administrateur système DevOps
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Figma - Les fondamentaux
LE HAILLAN
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
4sh Learning
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Informatique CPF
Informatique en Ligne
Administrateur systeme
Administrateur systeme CPF
Administrateur systeme en Ligne
Technicien informatique
Technicien support informatique
Consultant en informatique
Spark
Devops
Programmation
Technicien reseaux
Administrateur reseau
Windev
Intelligence artificielle
Administrateur systeme Alfortville
Consultant en informatique Alfortville
Devops Alfortville
Spark Alfortville
Technicien informatique Alfortville
Technicien support informatique Alfortville
Technicien support informatique Antony
Technicien informatique Antony
Spark Antony
Devops Antony