
Technicien Support Informatique
IPI
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Formation en 12 mois
Niveau visé
Titre pro / CQP
Pré-requis
Niveau terminale, ou avec une expérience professionnelle d'un an dans le domaine de la maintenance ou de la relation client
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation 100% en alternance - financement par l'entreprise
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La formation de Technicien Support Informatique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer le déploiement et l’exploitation de matériels numériques et logiciels associés (postes de travail, terminaux mobiles, réseaux, logiciels).
Le technicien est en mesure d’assurer un support de premier niveau aux utilisateurs ou clients.
COMPÉTENCES VISÉES
Le technicien est en mesure d’assurer un support de premier niveau aux utilisateurs ou clients.
COMPÉTENCES VISÉES
- Mettre en service et dépanner des équipements informatiques
- Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques écoresponsables
- Installer, adapter un poste de travail à l’utilisateur, opérer les connexions des éléments réseau
- Intégrer les Smartphones et tablettes dans le Système d’Information de l’entreprise
- Etre en mesure de diagnostiquer une anomalie, remédier au problème par une intervention interne ou sous-traitée, appliquer le plan de maintenance préventive
- Déceler et supprimer les virus, assure la sauvegarde des données informatiques
- Aider à tenir à jour l’inventaire du parc matériel et logiciel
- Participer au déploiement de la messagerie de l’entreprise et former les utilisateurs
- Assister des utilisateurs à distance ou sur site
- Pratiquer une veille technologique permanente
- Un enseignement concret et une approche pédagogique métier permettant d’être rapidement opérationnel
- Une formation complète pour assurer la maintenance et le support d’équipements informatiques en prenant en compte les bonnes pratiques écoresponsables.
- Technicien informatique
- Technicien support utilisateurs [https://www.ipi-ecoles.com/carriere-diplomes/fiches-metiers/technicien-support-utilisateurs/]
- Technicien de proximité
- Technicien helpdesk
- Technicien Supérieur en Technologies Numériques – Niveau 5 => https://www.ipi-ecoles.com/technicien-superieur-en-technologies-numeriques
Programme
Programme individualisé, adapté aux besoins du projet professionnel de l’apprenant(e) et tenant compte des compétences déjà acquises tout au long de la vie.
MATÉRIELS
* Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
* Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
* Installer, configurer les périphériques mobiles
* Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
* Reconditionner des équipements informatiques
SYSTÈMES ET LOGICIELS
* Connaître l’architecture logicielle d’un PC
* Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local
* Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes …) Microsoft Server
* Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
* Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique…)
* Assurer une veille technologique
RÉSEAUX ET SÉCURITÉ
* Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
* Comprendre les principaux protocoles et concepts TCP/IP
* Intégrer au réseau local les postes clients
* Configurer un client messagerie Microsoft
* Maitriser le fonctionnement général des points d’accès Wifi
RELATIONS ET ASSISTANCE UTILISATEURS/CLIENTS
* Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
* Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs Office 365
* Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
* Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs
* Sécurité et sauvegarde des données
ANGLAIS TECHNIQUE
* Maitriser le vocabulaire informatique
* Déchiffrer une documentation technique
En fonction des spécificités des Campus, le programme peut être amené à être adapté. Pour tous les détails, téléchargez la documentation du Campus de votre choix.
MATÉRIELS
* Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
* Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
* Installer, configurer les périphériques mobiles
* Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
* Reconditionner des équipements informatiques
SYSTÈMES ET LOGICIELS
* Connaître l’architecture logicielle d’un PC
* Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local
* Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes …) Microsoft Server
* Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
* Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique…)
* Assurer une veille technologique
RÉSEAUX ET SÉCURITÉ
* Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
* Comprendre les principaux protocoles et concepts TCP/IP
* Intégrer au réseau local les postes clients
* Configurer un client messagerie Microsoft
* Maitriser le fonctionnement général des points d’accès Wifi
RELATIONS ET ASSISTANCE UTILISATEURS/CLIENTS
* Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
* Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs Office 365
* Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
* Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs
* Sécurité et sauvegarde des données
ANGLAIS TECHNIQUE
* Maitriser le vocabulaire informatique
* Déchiffrer une documentation technique
En fonction des spécificités des Campus, le programme peut être amené à être adapté. Pour tous les détails, téléchargez la documentation du Campus de votre choix.
Campus à Paris
idéalement placé
Diplômes reconnus
du Bac+3 au Bac+5
Alternance
immersions en entreprise
Centre
À propos du centre IPI
L’IPI, école d’informatique, accompagne chaque année plus de 1000 apprenants dans leur développement professionnel à travers des diplômes reconnus par l’État* et des programmes adaptés à leurs besoins.
L’IPI vise à former des informaticiens experts, responsables et adaptables pour répondre aux nécessités d’un monde en constante mutation. En étant apprenant à l’IPI, vous obtiendrez les compétences attendues par tous les professionnels de l’informatique : professionnalisme, autonomie, implication, compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise…
LES MISSIONS DE L’IPI
Notre ambition est de donner à tous nos apprenants les codes de réussite incontournables permettant de réussir dans un secteur exigeant qui demande expertise et compréhension des enjeux économiques, financiers et stratégiques de l’entreprise, ainsi qu’un sens aigu de la relation client.
L’objectif de notre école d’informatique à Paris [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/paris/], Lyon [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/lyon/], Toulouse [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/toulouse/] est de révéler des talents et amener chacun de nos apprenants au plus haut niveau de compétences, quel que soit leur parcours initial [https://www.ipi-ecoles.com/cursus-et-programmes/dispositifs-financements/] !
Nous voulons que chaque apprenant, à l’issue de sa formation, trouve sa place et assure son évolution au sein du monde professionnel, notamment à travers les métiers suivants :
* exploitation,
* production,
* responsabilité de services,
* gestion ou conduite de projets,
* management…
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
UN VÉRITABLE HUB D’ENTREPRISES POUR DÉCROCHER SON CONTRAT
L’IPI possède et cultive une grande proximité avec le monde professionnel. L’école conçoit ses programmes d’informatique [https://www.ipi-ecoles.com/formation/] et ses diplômes en concertation directe avec les entreprises, proposant ainsi des cursus au plus proche de leurs attentes.
Ainsi, l’IPI a tissé au fil du temps un réseau composé de 300 entreprises partenaires [https://www.ipi-ecoles.com/espace-entreprises/reseaux-et-partenaires/] (Econocom, CGI France, Société Générale, La Poste, Thalès…). L’école accompagne ces organisations provenant de tous les secteurs dans leur politique de recrutement et de développement de compétences.
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
L’IPI vise à former des informaticiens experts, responsables et adaptables pour répondre aux nécessités d’un monde en constante mutation. En étant apprenant à l’IPI, vous obtiendrez les compétences attendues par tous les professionnels de l’informatique : professionnalisme, autonomie, implication, compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise…
LES MISSIONS DE L’IPI
Notre ambition est de donner à tous nos apprenants les codes de réussite incontournables permettant de réussir dans un secteur exigeant qui demande expertise et compréhension des enjeux économiques, financiers et stratégiques de l’entreprise, ainsi qu’un sens aigu de la relation client.
L’objectif de notre école d’informatique à Paris [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/paris/], Lyon [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/lyon/], Toulouse [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/toulouse/] est de révéler des talents et amener chacun de nos apprenants au plus haut niveau de compétences, quel que soit leur parcours initial [https://www.ipi-ecoles.com/cursus-et-programmes/dispositifs-financements/] !
Nous voulons que chaque apprenant, à l’issue de sa formation, trouve sa place et assure son évolution au sein du monde professionnel, notamment à travers les métiers suivants :
* exploitation,
* production,
* responsabilité de services,
* gestion ou conduite de projets,
* management…
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
UN VÉRITABLE HUB D’ENTREPRISES POUR DÉCROCHER SON CONTRAT
L’IPI possède et cultive une grande proximité avec le monde professionnel. L’école conçoit ses programmes d’informatique [https://www.ipi-ecoles.com/formation/] et ses diplômes en concertation directe avec les entreprises, proposant ainsi des cursus au plus proche de leurs attentes.
Ainsi, l’IPI a tissé au fil du temps un réseau composé de 300 entreprises partenaires [https://www.ipi-ecoles.com/espace-entreprises/reseaux-et-partenaires/] (Econocom, CGI France, Société Générale, La Poste, Thalès…). L’école accompagne ces organisations provenant de tous les secteurs dans leur politique de recrutement et de développement de compétences.
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation


Ces formations peuvent vous intéresser

DATA ANALYST | Titre RNCP niveau 7 Bac +5 | co-certifiée école MINES...
À DISTANCE
Avis du centre
Témoignages
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Informatique CPF
Informatique en Ligne
Administrateur systeme
Administrateur systeme CPF
Administrateur systeme en Ligne
Technicien informatique
Technicien support informatique
Consultant en informatique
Spark
Devops
Intelligence artificielle
Machine learning
Vba
Growth hacking
Programmation
Administrateur systeme Villiers-le-Bel
Consultant en informatique Villiers-le-Bel
Devops Villiers-le-Bel
Spark Paris
Technicien informatique Paris
Technicien support informatique Villiers-le-Bel
Technicien support informatique Paris
Technicien informatique Nanterre
Spark Évry-Courcouronnes
Devops Paris