Technicien Superieur Systemes et Reseaux informatique

Z.L.I Engineering

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Valenciennes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
PRESENTATION : Ce cours introduit le concept permettant de comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet de se familiariser avec les différents outils qui maintiennent en condition opérationnelle l'ensemble de l'infrastructure liée à l'exploitation informatique.

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

• Assister les utilisateurs en centre de services

• Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

• Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

• Administrer les serveurs Linux

  • Gérer les incidents et les problèmes

  • Configurer et mettre à jour un poste de travail Informatique

  • Configurer la connexion physique et logique du poste de travail informatique

  • Assister les utilisateurs

  • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique

  • Suivre dans un service informatique l'ordonnancement des programmes informatiques.

  • Produire un script Shell, le modifier, l'exécuter sur un serveur local ou à distance

  • Administration système et applicative des serveurs

  • Assurer une veille technologique

  • Assurer la meilleure Qualité du contrat de service

  • Intégrer un poste de pilote, technicien ou analyste en exploitation informatique
Programme
• CCP 1. Assister les utilisateurs en centre de services

L'Environnement Informatique :

  • Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l'infrastructure informatique

  • Les différents types d'ordinateurs

  • Les systèmes d'exploitation

  • Les périphériques et Equipements réseaux

Gestion des incidents des environnements Informatiques


  • Le service du pilotage

  • Organisation.

  • Prise en main des consignes lors des changements d'équipes

  • Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit

  • Surveillance des outils de supervision et des outils d'ordonnancement

  • Création, suivi et clôture des fiches d'incidents

  • Astreintes

  • Les logiciels de suivi d'incidents

  • Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine

  • Impact des incidents sur les applications sensibles

o SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service

o FNC : fiche de non-conformité

o FAQ : fiche d'amélioration qualité

  • Anglais

  • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle

  • Comprendre la terminologie technique anglaise de l'environnement

  • Comprendre les messages d'erreur en anglais afin de résoudre les incidents

• CCP2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée


  • Sécuriser les accès internet

  • maintenir et exploiter un environnement virtualisé

  • maintenir et exploiter Active Directory

  • linux Installation et mise à jour d'une distribution Linux

  • Installation de packages

  • Installation et mise à jour de Windows

• CCP3. Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation


  • Les outils de supervision

  • Introduction de Tivoli Entreprise console

  • Introduction de HP OpenView Network

  • Introduction de BMC Patrol

o Description de l'architecture de la solution de monitoring

o Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel

o Les différents niveaux de criticité

Procédure de prise en charge des remontées d'alarmes

  • Les outils d'ordonnancement

  • Introduction à Autosys // Introduction à Maestro // Introduction à ControlM

  • Automatisation de taches – scripts - La programmation Shell

  • maintenir et sécuriser les accès distants

  • configuration de service de déploiement et de clients légers

  • intervenir dans un environnement de Cloud Computing

  • Assurer la Veille Technologique


• METIER. Technique de recherche d'emploi :

Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours

Décryptage de différentes offres, environnements technique du client, mission attendue etc…

Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique

Simulation d'entretien

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