Specialisation Mediation canine
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Objectifs
Sélectionner les différents individus en fonction de leur prédisposition / aptitude naturelle afin de les éduquer à des activités adéquates (pour l'animal et le bénéficiaire).
Éduquer l'animal en mettant en œuvre différentes techniques d'apprentissage et une communication / posture adaptées afin de le préparer à la pratique de la médiation.
Décrypter le comportement de l'animal de médiation en mobilisant ses connaissances physiologiques et éthologiques pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être (et le cas échéant se rapprocher d'un professionnel de santé animal).
Gérer le rythme de travail de l'animal en prenant en considération son bien-être pour définir des temps de travail et des rotations acceptables.
Éduquer l'animal en mettant en œuvre différentes techniques d'apprentissage et une communication / posture adaptées afin de le préparer à la pratique de la médiation.
Décrypter le comportement de l'animal de médiation en mobilisant ses connaissances physiologiques et éthologiques pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être (et le cas échéant se rapprocher d'un professionnel de santé animal).
Gérer le rythme de travail de l'animal en prenant en considération son bien-être pour définir des temps de travail et des rotations acceptables.
Programme
OBJECTIFS :
Connaitre et être capable d'utiliser les différents types d'apprentissage à bon escient dans l'éducation de son chien.
Connaître les bases biologiques et éthologiques du chien et être en capacité d'observer son chien pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être.
Être capable d'observer son (futur)chien médiateur et de lui proposer des ateliers et exercices adaptés en fonction de son profil.
Être sensibilisé aux aspects législatifs et de sécurité liés au chien.
Être en mesure d'apprendre différents exercices à son chien en fonction de son développement.
Adapter ses attentes à son chien.
Se constituer une « boite à outils » pour ses séances de médiation canine.
Se créer une feuille de route d'exercices progressifs pour son chien.
Renforcer la relation avec son chien.
Savoir concevoir et mener une séance de médiation adaptée au profil de son chien.
Adapter des ateliers de médiation canine aux demandes et besoins des établissements.
OUTILS ET METHODE :
Apports didactiques, interaction des participants, supports vidéo, exercices pratiques et application aux ateliers de médiation animale, remise d'un support pédagogique intégrant une bibliographie, analyse de vidéos.
Mise en pratique de la théorie, réalisation de fiche d'activité, échanges entre apprenants et retour d'expérience, jeux de rôles
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Théorie jour 1 : Éthologie canine, développement et comportement du chien.
Théorie jour 2 : Apprentissages et éducation.
FOAD 1 (14h) : Observation éthologique du chien, apprendre à connaitre son chien.
Pratique jour 1 : Lecture du chien et techniques d'éducation.
Pratique jour 2 : Apprentissages en lien avec la pratique de la médiation dans divers contextes.
Pratique jour 3 : Diversité des activités de médiation canine, identification des risques de l'activité du chien médiateur, ateliers : activités canines transférables en médiation (ex : jeu de flair)
FOAD 2 (7h) : Création de fiches d'activités de médiation canine
Pratique jour 4 : Mise en œuvre des fiches d'activités avec son chien, consolidation des apprentissages.
Pratique jour 5 : Jeux de rôles et analyse de la pratique, création de programme de médiation canine, préparation aux évaluations.
Connaitre et être capable d'utiliser les différents types d'apprentissage à bon escient dans l'éducation de son chien.
Connaître les bases biologiques et éthologiques du chien et être en capacité d'observer son chien pour repérer ses signes de bien-être et de mal-être.
Être capable d'observer son (futur)chien médiateur et de lui proposer des ateliers et exercices adaptés en fonction de son profil.
Être sensibilisé aux aspects législatifs et de sécurité liés au chien.
Être en mesure d'apprendre différents exercices à son chien en fonction de son développement.
Adapter ses attentes à son chien.
Se constituer une « boite à outils » pour ses séances de médiation canine.
Se créer une feuille de route d'exercices progressifs pour son chien.
Renforcer la relation avec son chien.
Savoir concevoir et mener une séance de médiation adaptée au profil de son chien.
Adapter des ateliers de médiation canine aux demandes et besoins des établissements.
OUTILS ET METHODE :
Apports didactiques, interaction des participants, supports vidéo, exercices pratiques et application aux ateliers de médiation animale, remise d'un support pédagogique intégrant une bibliographie, analyse de vidéos.
Mise en pratique de la théorie, réalisation de fiche d'activité, échanges entre apprenants et retour d'expérience, jeux de rôles
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Théorie jour 1 : Éthologie canine, développement et comportement du chien.
Théorie jour 2 : Apprentissages et éducation.
FOAD 1 (14h) : Observation éthologique du chien, apprendre à connaitre son chien.
Pratique jour 1 : Lecture du chien et techniques d'éducation.
Pratique jour 2 : Apprentissages en lien avec la pratique de la médiation dans divers contextes.
Pratique jour 3 : Diversité des activités de médiation canine, identification des risques de l'activité du chien médiateur, ateliers : activités canines transférables en médiation (ex : jeu de flair)
FOAD 2 (7h) : Création de fiches d'activités de médiation canine
Pratique jour 4 : Mise en œuvre des fiches d'activités avec son chien, consolidation des apprentissages.
Pratique jour 5 : Jeux de rôles et analyse de la pratique, création de programme de médiation canine, préparation aux évaluations.
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