Spatial Sound Design - elaborer le son spatial
Whiti Audio
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Objectifs
Aborder la création et le traitement du son spatial dès son origine, d'une manière qui soit ouverte et transversale aux domaines de la musique, du théâtre, de l'audio-visuel, du jeu vidéo, des arts plastiques etc.
Intégrer dans la conception du son les questions et les contraintes des situations d'écoute et de diffusion.
Connaître et utiliser les principales techniques de production et de distribution sono-spatiales actuelles.
Choisir et utiliser librement les outils de l'environnement audionumérique en fonction des propos et des besoins créatifs.
Considérer les méthodes de captation microphonique comme des moyens originaux de création et d'écriture du son spatial.
Programme
Jour 1 :
Panorama des techniques de production et des situations de diffusion et d'écoute :
Jour 2 :
Génération des sons-espaces par tournage multi-microphonique :
Jour 3 :
Façonnage des sons-espaces par le geste :
Jour 4 :
Travail sur la matière sono-spatiale :
Jour 5 : transferts d'espaces :
Panorama des techniques de production et des situations de diffusion et d'écoute :
- spatialité et spatialisation, espaces réels, images d'espaces et réalité virtuelle
- le son "3D", les dimensions de projection et de perception
- aperçus historiques de la spatialité dans les arts sonores et audio-visuels
- finalités de la plastique spatiale en musique, en électroacoustique, pour le cinéma, le jeu vidéo, le spectacle, le musée, l'environnement et l'industrie...
- les rôles du haut-parleur et les haut-parleurs spécifiques
- les lieux particuliers, le jeu avec l'acoustique
- classification des formats et des dispositifs haut-parlants utilisés pour les médias, le spectacle, le divertissement et la création libre
- la production en format spatial "RAW" , les adaptations et les encodages utilisés pour la distribution de contenus (ambisonique, OBA)
- les espaces de l'amont et de l'aval : sonofixation, programmation, interactions
- le mixage et la sonorisation spatialisés, leurs techniques et leurs outils
- spécificités et utilisations de la binauralisation pour le monitoring et la diffusion de médias
- exemples de configurations audio informatiques pour la production
Jour 2 :
Génération des sons-espaces par tournage multi-microphonique :
- corps sonores, constructions de dispositifs sonnants, mises en scènes et paysages
- matières et résonances
- formes et distributions
- champs 2D/3D (microphones avec codage ambisonique d'ordre 1, 2 et 3 ; réseau holophonique 64 points), techniques de décodage ambisonique linéaire et paramétrique
- écrire l'espace par le mouvement
- la captation en binaural natif
Jour 3 :
Façonnage des sons-espaces par le geste :
- ??sélection d'outils de sampling et de synthèse multiphonique (Acousmodules...)
- l'improvisation fixée comme méthode d'élaboration d'objets complexes
- l'utilisation des contrôleurs MPE et les spécificités tactiles (Sensel Morph, EraeTouch, Linnstrument, Striso Board, Seaboard, Joué...)
- les contrôleurs de jeu et le "motion capture" (LeapMotion, Kinect, GameTrack, Wii...)
- synthèse multiphonique et processus automatiques
Jour 4 :
Travail sur la matière sono-spatiale :
- extension de la spatialité par démixage de composantes
- images d'espaces, de lieux, de médias
- traitements spectraux multicanaux
- modélisation physique
- granulations et micromontage multicanal
Jour 5 : transferts d'espaces :
- adaptation des formats spatiaux multicanaux
- techniques de codage et de transcodage OBA <> ambisonique
- la captation binaurale des diffusions
- finalisation et écoute des réalisations des stagiaires
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