Sommelier-conseil- caviste
Université du Vin (UDV)
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Objectifs
- Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons
- Vente et valorisation des vins et autres boissons
- Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Programme
CONSTITUTION D'UNE GAMME, en s'appuyant sur la dégustation comme outil de travail et en mobilisant ses connaissances approfondies des produits
VENTE ET VALORISATION DES VINS ET AUTRES BOISSONS
GESTION D'UNE PETITE UNITÉ COMMERCIALE DANS LE VIN
STAGE D'APPLICATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Acquisition d'une méthode et d'un vocabulaire de dégustation pour évaluer qualitativement un vin, construction d'un commentaire de dégustation
- Compréhension de l'influence des facteurs naturels et des méthodes d'élaboration sur les caractères organoleptiques des vins
- Méthodologie d'approche des particularités régionales et dégustations approfondies des vins des régions viticoles françaises
- Sensibilisation aux vins du monde (Europe et Nouveau Monde) et dégustations appliquées
- Méthodologie d'approche des particularités et dégustations des spiritueux (français, étrangers) et des bières.
VENTE ET VALORISATION DES VINS ET AUTRES BOISSONS
- Parler d'un vin dans différentes circonstances, avec un discours riche et adapté à son auditoire
- Allier les mets et les vins et autres boissons
- Adopter les « gestes justes » du service des vins
- Nouveau : option « Améliorer votre communication orale »
GESTION D'UNE PETITE UNITÉ COMMERCIALE DANS LE VIN
- Compréhension du fonctionnement de la filière vitivinicole, des acteurs et des circuits d'approvisionnement
- Intégration des dynamiques du marché dans son activité
- Nouveau : intégration du développement de la digitalisation des métiers (vente en ligne, communication)
- Compréhension de la réglementation et législation vitivinicole
- Éléments de gestion pour la vente des vins & boissons spiritueuses (conditions d'achat, constitution d'un tarif, calculs de marge, gestion des stocks, ratios clés d'une unité commerciale)
- Nouveau : option pour les porteurs de projet « création d'un centre de profit (cave, bar à vins,…) »
STAGE D'APPLICATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
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