Sommelier-conseil- caviste

Université du Vin (UDV)

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Suze-la-Rousse
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons

  • Vente et valorisation des vins et autres boissons

  • Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Programme
CONSTITUTION D'UNE GAMME, en s'appuyant sur la dégustation comme outil de travail et en mobilisant ses connaissances approfondies des produits

  • Acquisition d'une méthode et d'un vocabulaire de dégustation pour évaluer qualitativement un vin, construction d'un commentaire de dégustation

  • Compréhension de l'influence des facteurs naturels et des méthodes d'élaboration sur les caractères organoleptiques des vins

  • Méthodologie d'approche des particularités régionales et dégustations approfondies des vins des régions viticoles françaises

  • Sensibilisation aux vins du monde (Europe et Nouveau Monde) et dégustations appliquées

  • Méthodologie d'approche des particularités et dégustations des spiritueux (français, étrangers) et des bières.

VENTE ET VALORISATION DES VINS ET AUTRES BOISSONS


  • Parler d'un vin dans différentes circonstances, avec un discours riche et adapté à son auditoire

  • Allier les mets et les vins et autres boissons

  • Adopter les « gestes justes » du service des vins

  • Nouveau : option « Améliorer votre communication orale »

GESTION D'UNE PETITE UNITÉ COMMERCIALE DANS LE VIN


  • Compréhension du fonctionnement de la filière vitivinicole, des acteurs et des circuits d'approvisionnement

  • Intégration des dynamiques du marché dans son activité

  • Nouveau : intégration du développement de la digitalisation des métiers (vente en ligne, communication)

  • Compréhension de la réglementation et législation vitivinicole

  • Éléments de gestion pour la vente des vins & boissons spiritueuses (conditions d'achat, constitution d'un tarif, calculs de marge, gestion des stocks, ratios clés d'une unité commerciale)

  • Nouveau : option pour les porteurs de projet « création d'un centre de profit (cave, bar à vins,…) »

STAGE D'APPLICATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL

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