Socle de connaissances et de competences professionnelles du management -CleA Management - Formation socle et evaluation finale
Formadexp
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
L'amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l'entreprise, de l'équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
- Domaine 1 : Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise
- Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
- Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
- Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l'enjeu transversal « Contribuer à l'Amélioration Continue. »
L'amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l'entreprise, de l'équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
- Acquérir et s'approprier les compétences clés de la mission de Manager
- Développer son organisation managériale
- Impulser une dynamique motivationnelle
- Fédérer l'équipe en développant ses capacités d'écoute et de communication
- Organiser la montée en compétences des équipes par la délégation
- Assurer un feed-back adapté et régulier auprès de son équipe
- Anticiper et gérer les situations de tension, de conflit
- Impliquer les équipes dans les enjeux d'une démarche d'amélioration continue.
Programme
Domaine 1 : Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise
1.Identifier et relayer la vision stratégique de l'entreprise
2.Faire respecter les obligations de l'entreprise : administratives, sociales et financières
3.Élaborer les plans d'action et mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
4.Développer sa communication en interne et en externe pour valoriser son activité
5.Connaître et mobiliser les outils de reporting et de pilotage de l'activité
Domaine 2 : Animer et encadre le collectif de travail
1.Définir le cadre de travail et répartir la charge en adéquation avec les compétences de l'équipe
2.Connaître et utiliser les différentes postures de management pour adapter son management en fonction des situations
3.Développer ses ressources émotionnelles et comportementales dans l'animation des temps collectifs
4.Prendre de la hauteur pour agir et gérer les situations difficiles
5.Créer les conditions favorables pour instaurer la coopération au sein de l'équipe
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
1.Comprendre le mécanisme de la communication interpersonnelle
2.Mener les différents types d'entretiens
3.Définir les leviers de motivation
4.Favoriser la montée en compétences
5.Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et les bases du droit du travail
6.Prévenir les Risques Psycho Sociaux et connaître la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail
Dimension transversale : contribuer à l'amélioration continue
1.S'approprier le processus de l'amélioration continue et impliquer son équipe de manière opérationnelle
2.Définir et co-construire les axes d'amélioration avec son équipe
3.Favoriser la prise d'initiative et accepter le droit à l'erreur
4.Mettre en place les actions d'amélioration
5.Mettre en œuvre et ajuster les moyens de suivi de la performance
1.Identifier et relayer la vision stratégique de l'entreprise
2.Faire respecter les obligations de l'entreprise : administratives, sociales et financières
3.Élaborer les plans d'action et mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs
4.Développer sa communication en interne et en externe pour valoriser son activité
5.Connaître et mobiliser les outils de reporting et de pilotage de l'activité
Domaine 2 : Animer et encadre le collectif de travail
1.Définir le cadre de travail et répartir la charge en adéquation avec les compétences de l'équipe
2.Connaître et utiliser les différentes postures de management pour adapter son management en fonction des situations
3.Développer ses ressources émotionnelles et comportementales dans l'animation des temps collectifs
4.Prendre de la hauteur pour agir et gérer les situations difficiles
5.Créer les conditions favorables pour instaurer la coopération au sein de l'équipe
Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
1.Comprendre le mécanisme de la communication interpersonnelle
2.Mener les différents types d'entretiens
3.Définir les leviers de motivation
4.Favoriser la montée en compétences
5.Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et les bases du droit du travail
6.Prévenir les Risques Psycho Sociaux et connaître la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail
Dimension transversale : contribuer à l'amélioration continue
1.S'approprier le processus de l'amélioration continue et impliquer son équipe de manière opérationnelle
2.Définir et co-construire les axes d'amélioration avec son équipe
3.Favoriser la prise d'initiative et accepter le droit à l'erreur
4.Mettre en place les actions d'amélioration
5.Mettre en œuvre et ajuster les moyens de suivi de la performance
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