Secretaire Medicale
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Niveau BAC / BEP
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En présentiel
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Objectifs
Objectifs généraux
Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
Se positionner sur le marché du travail
S'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de:
• Assurer toutes les fonctions liées au secrétariat "classique": accueil, prise de notes en réunion, frappe rapide, utilisation du dictaphone et dictée numérique, gestion du carnet de rendez-vous.
• Utiliser /1outil informatique en maîtrisant les logiciels /es plus répandus (Ward, Excel, PowerPoint), la navigation sur Internet (Google, Outlook) et les logiciels médicaux spécifiques les plus utilisés.
• Comprendre le langage scientifique, la terminologie médicale utilisée par le personnel soignant et, en particulier par les médecins dans leurs courriers et les comptes rendus de consultation.
• Savoir renseigner /es patients ou sujet des procédures administratives imposées par les organismes de sécurité sociale, par les mutuelles ou par les employeurs.
• S'intégrer rapidement dans n'importe quel service hospitalier ou cabinet médical ou paramédical en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dons la formation.
Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
Se positionner sur le marché du travail
S'insérer dans le milieu professionnel
Objectifs pédagogiques
Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de:
• Assurer toutes les fonctions liées au secrétariat "classique": accueil, prise de notes en réunion, frappe rapide, utilisation du dictaphone et dictée numérique, gestion du carnet de rendez-vous.
• Utiliser /1outil informatique en maîtrisant les logiciels /es plus répandus (Ward, Excel, PowerPoint), la navigation sur Internet (Google, Outlook) et les logiciels médicaux spécifiques les plus utilisés.
• Comprendre le langage scientifique, la terminologie médicale utilisée par le personnel soignant et, en particulier par les médecins dans leurs courriers et les comptes rendus de consultation.
• Savoir renseigner /es patients ou sujet des procédures administratives imposées par les organismes de sécurité sociale, par les mutuelles ou par les employeurs.
• S'intégrer rapidement dans n'importe quel service hospitalier ou cabinet médical ou paramédical en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dons la formation.
Programme
Bloc 1 - Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
• Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap,etc.) et les orienter vers les services adéquats
• Utiliser /es techniques de communication adaptées à la situation rencontrée afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
• Évaluer les situations d'urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, fiées au handicap, etc.) dans l'objectif d'optimiser l'anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
• Gérer les situations conflictuelles et l'agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits
Bloc 2 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
• Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences
• Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d'une information à transmettre
• Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités
• Classer à l'aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l'information et une bonne conservation des documents
• Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
• Participer à la gestion financière d'un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité
• Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'un service de soin
Bloc 3 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
• Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation ... ) Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé
• Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d'en assurer l'actualisation et le suivi
• Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
• Appliquer les règles d'hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon /es recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
• Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap,etc.) et les orienter vers les services adéquats
• Utiliser /es techniques de communication adaptées à la situation rencontrée afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
• Évaluer les situations d'urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, fiées au handicap, etc.) dans l'objectif d'optimiser l'anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
• Gérer les situations conflictuelles et l'agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits
Bloc 2 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
• Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences
• Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d'une information à transmettre
• Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités
• Classer à l'aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l'information et une bonne conservation des documents
• Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
• Participer à la gestion financière d'un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité
• Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'un service de soin
Bloc 3 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
• Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation ... ) Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé
• Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d'en assurer l'actualisation et le suivi
• Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
• Appliquer les règles d'hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon /es recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
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