Secretaire medical

Silvya Terrade Grand Est

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
460000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 51 - Reims
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Cette
formation a pour objectif de permettre aux titulaires de maitriser les
compétences métiers suivantes : Le secrétaire médical assure l'interface entre
le praticien/médecin et les patients, selon la structure dans laquelle il
intervient. Le secrétaire médical réalise les tâches administratives relatives
à la prise en charge des patients et intervient également dans la gestion
logistique d'une structure médicale. Cette formation a pour objectif pour son
titulaire de réaliser : En front-office : il assure l'accueil du patient en
appliquant les mesures d'identitovigilance afin de s'assurer le que le patient
reçoive le bon soin. En back-office : il gère la planification des rendez-vous
et/ou la programmation des actes médicaux, saisie les documents médicaux,
veille à la tenue du dossier médical du patient et gère le stock du matériel
médical et paramédical pour le bon fonctionnement de la structure médicale.
Il/elle réalise les activités suivantes : • Prise en charge des patients dans
une structure médical • Gestion administrative du parcours de soin du patient •
Coordination de l'activité d'une structure médical

Programme

Préparer la prise en charge des patients dans une
structure médicale:Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en
utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomie
.Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance
en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon
patient. Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande .Gérer les situations difficiles  en adoptant une
posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions. Renseigner le
patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des
actes . Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient.
Retranscrire les informations à caractère médical, Adapter les documents
administratifs existants .Transmettre, le dossier médical du patient aux
acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux «
droits du patient » pour assurer le suivi du parcours de soin.
Transmettre,  les informations médicales respect de la législation
relative aux "droits du patient" Tenir à jour le dossier patient .
Organiser le classement et l'archivage physiques et numériques des dossiers des
patients, pour assurer l'accessibilité des informations médicales. Effectuer la
déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques en utilisant
l'outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes. Coordonner l'activité d'une structure médicale: Coordonner les programmations médicales liées à la prise en
charge médicale des patients en tenant compte des contraintes de la structure,
des contraintes liées à la nature des actes et des urgences. Consulter le
planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.
Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d'assister l'équipe
médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à
l'aide d'un planning en ligne partagé. Vérifier l'état des stocks de consommables
spécifiques à l'activité médicale afin d'anticiper les commandes. Réaliser un
tableau de suivi des stocks afin d'assurer la disponibilité des consommables et
matériel médical. Assurer la préparation des commandes, la réception et le
stockage des commandes pour garantir la disponibilité des consommables et du
matériel médical auprès des professionnels de santé. - Participer aux activités
relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure
médicale  en proposant des solutions adaptées afin d'inscrire la structure
dans une démarche d'amélioration continue

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