Secretaire medical
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Objectifs
Objectifs généraux
Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de :
- Assurer les fonctions de secrétaire médical.e
- Se positionner sur le marché du travail
- S'insérer dans le milieu professionnel
Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de :
- Assurer toutes les fonctions liées au secrétariat "classique" : accueil, prise de notes en réunion, frappe rapide, utilisation du dictaphone et dictée numérique, gestion du carnet de rendez-vous.
- Utiliser l'outil informatique en maîtrisant les logiciels les plus répandus (Word, Excel, PowerPoint), la naviga tion sur Internet (Google, Outlook) et les logiciels médicaux spécifiques les plus utilisés.
- Comprendre le langage scientifique, la terminologie médicale utilisée par le personnel soignant et, en parti culier par les médecins dans leurs courriers et les comptes rendus de consultation.
- Savoir renseigner les patients au sujet des procédures administratives imposées par les organismes de sécu rité sociale, par les mutuelles ou par les employeurs.
- S'intégrer rapidement dans n'importe quel service hospitalier ou cabinet médical ou paramédical en s'ap puyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Programme
Bloc 1 - Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés et les orienter vers les services adéquats
Utiliser /es techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
Évaluer les situations d'urgence dans l'objectif d'optimiser l'anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
Gérer les situations conflictuel/es et l'agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer /es patients et éviter les conflits
Bloc 2 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps
Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d'une information à transmettre
Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et /es priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients
Classer à l'aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l'information et une bonne conservation des documents
Tarifer les activités des professionnels de santé selon /es tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux, en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
Participer à la gestion financière d'un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité
Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'un service de soin
Bloc 3 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
Elaborer les différents documents médicaux (compte rendu opératoire, compte rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation ... )
Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé
Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d'en assurer l'actualisation et le suivi
Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
Appliquer les règles d'hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés et les orienter vers les services adéquats
Utiliser /es techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
Évaluer les situations d'urgence dans l'objectif d'optimiser l'anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
Gérer les situations conflictuel/es et l'agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer /es patients et éviter les conflits
Bloc 2 - Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps
Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d'une information à transmettre
Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et /es priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients
Classer à l'aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l'information et une bonne conservation des documents
Tarifer les activités des professionnels de santé selon /es tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux, en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
Participer à la gestion financière d'un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité
Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'un service de soin
Bloc 3 - Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
Elaborer les différents documents médicaux (compte rendu opératoire, compte rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation ... )
Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé
Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d'en assurer l'actualisation et le suivi
Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
Appliquer les règles d'hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
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