Secretaire de mairie interimaire
GRETA Midi-Pyrénées Nord
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Acquérir des connaissances sur l'environnement territorial et ses
évolutions. - Se situer en tant que secrétaire de mairie dans son environnement.
Identifier les éléments qui constituent la mission d'assistance et de
conseil du secrétaire de commune. - Identifier les grands principes des ressources humaines dans la
fonction publique territoriale. Appréhender
les différentes phases de la carrière des agents publics territoriaux et
des agents contractuels - Distinguer les différents éléments constitutifs de la masse salariale,
analyser les évolutions de la masse salariale, s'approprier une méthode et
des outils de suivi d'évolution de la masse salariale. - Maîtriser les principes fondamentaux qui régissent les marchés publics
des petites collectivités. Acquérir
les dispositions réglementaires et contractuelles - Comprendre le fonctionnement et les règles de l'urbanisme en France.
Savoir orienter et conseiller les administrés en matière d'urbanisme. - Définir les principes budgétaires, représenter le cycle budgétaire,
appliquer les phases d'élaboration et d'exécution du budget. - Acquérir les connaissances pour assurer les services postaux, les
services financiers et les prestations associées d'une agence postale. - Acquérir les connaissances de base en matière de gestion de l'état
civil. Comprendre le rôle et les missions de l'office d'état civil.
Appréhender les compétences indispensables à la tenue du registre d'état
civil - Appréhender et mieux connaitre l'éventail des outils logiciels
utilisés par les secrétaires de mairie. Les finalités des outils et la
place qu'ils occupent dans la gestion quotidienne d'une commune rurale. - Connaître et maîtriser les dispositions réglementaires relatives à la
préparation et l'organisation du conseil municipal, Assurer le suivi des
séances. - Rédiger les documents administratifs en maîtrisant les règles de
forme, sécuriser la rédaction des actes administratifs. - Utiliser le cadre réglementaire relatif à l'organisation et à la
gestion des cimetières, Prendre en compte les évolutions funéraires et les
besoins des usagers,
Programme
Module 1 : Environnement
territorial
territorial
Module 2 : Rôle
du secrétaire de mairie de commune rurale
du secrétaire de mairie de commune rurale
Module 3 : Statut de la
Fonction Publique Territoriale
Fonction Publique Territoriale
Module 4 : Bases de la
rémunération
Module 5 : Sensibilisationrémunération
des marchés publics
Module 6 : Urbanisme
Module 7 : Bases
des Finances Locales
Module 8 : Gestion
d'une Agence Postale Communale
Module 9 : Bases
de l'état civil
Module 10 : Pratique
Paie
Paie
Module 11 : Pratique
Etat civil
Module 12 : LeEtat civil
Conseil municipal
Module 13 : Les
actes administratifs
Module 14 : La
gestion funéraire
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