Savoir elaborer une strategie de diffusion
Arsud - l'outil des arts et du spectacle
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Objectifs
• Établir une stratégie de diffusion en adéquation avec le marché
• Mettre en place les outils de prospection appropriés
• Savoir gérer ses contacts et optimiser son temps de travail
• Construire un argumentaire de vente
• Mettre en place les outils de prospection appropriés
• Savoir gérer ses contacts et optimiser son temps de travail
• Construire un argumentaire de vente
Programme
Identifier les clés de la prospection
• Définition « Prospection »
• Le rôle du chargé(e) de diffusion / « Booker » • Mieux connaitre l'environnement du spectacle vivant pour mieux identifier ses partenaires (diffuseurs, labels, producteurs, médias, institutions...)
• Apprendre le ciblage des prospects, connaitre les réseaux
• Les besoins du programmateur et les cycles de programmation Planification et méthodologies de travail
Mise en place de stratégie de diffusion
• Connaissance de l'artiste et de ses projets
• Positionnement de l'artiste / adéquation avec le marché
• Définir les objectifs
• Les stratégies de diffusion
Rassembler les outils essentiels à la diffusion
• Préparation son matériel
• Les outils promotionnels : dossier de présentation, revue de presse, emailing, site internet et réseaux sociaux
• Les outils financiers : définir les conditions ( prix de vente ) et la gestion des VHR
• Le dossier technique
• Les outils informatiques : gestion de la base de données, élaboration du fichier prospect, les logiciels de diffusion
Pratiquer la vente et la négociation
• Techniques de vente et argumentaire
• Phoning, contacts et relances
• Négociation des conditions artistiques, financières et techniques
• Simulation et jeux de rôles
• Définition « Prospection »
• Le rôle du chargé(e) de diffusion / « Booker » • Mieux connaitre l'environnement du spectacle vivant pour mieux identifier ses partenaires (diffuseurs, labels, producteurs, médias, institutions...)
• Apprendre le ciblage des prospects, connaitre les réseaux
• Les besoins du programmateur et les cycles de programmation Planification et méthodologies de travail
Mise en place de stratégie de diffusion
• Connaissance de l'artiste et de ses projets
• Positionnement de l'artiste / adéquation avec le marché
• Définir les objectifs
• Les stratégies de diffusion
Rassembler les outils essentiels à la diffusion
• Préparation son matériel
• Les outils promotionnels : dossier de présentation, revue de presse, emailing, site internet et réseaux sociaux
• Les outils financiers : définir les conditions ( prix de vente ) et la gestion des VHR
• Le dossier technique
• Les outils informatiques : gestion de la base de données, élaboration du fichier prospect, les logiciels de diffusion
Pratiquer la vente et la négociation
• Techniques de vente et argumentaire
• Phoning, contacts et relances
• Négociation des conditions artistiques, financières et techniques
• Simulation et jeux de rôles
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