S-initier a la qualite pour agir en entreprise
Eliopolis
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Comprendre les fondamentaux d'une démarche qualité et acquérir les premiers outils pour y contribuer concrètement
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
1. Définir les notions clés liées à la qualité en entreprise (client, conformité, processus, indicateurs…).
2. Expliquer les enjeux d'une démarche qualité pour une organisation.
3. Identifier les grandes idées d'un système qualité en s'appuyant sur un exemple inspiré de l'ISO 9001.
4. Utiliser un outil simple d'amélioration continue à travers un cas pratique guidé (type PDCA ou fiche processus).
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
1. Définir les notions clés liées à la qualité en entreprise (client, conformité, processus, indicateurs…).
2. Expliquer les enjeux d'une démarche qualité pour une organisation.
3. Identifier les grandes idées d'un système qualité en s'appuyant sur un exemple inspiré de l'ISO 9001.
4. Utiliser un outil simple d'amélioration continue à travers un cas pratique guidé (type PDCA ou fiche processus).
Programme
Jour 1 – Matinée (3h30)
Objectifs visés : 1 et 2
Séquence 1 – Introduction à la formation (30 min)
Présentation croisée, clarification des objectifs pédagogiques, recueil des représentations initiales
Séquence 2 – Notions clés de base (1h30)
Découverte du vocabulaire fondamental : client, conformité, processus, indicateurs.
? Évaluation : Activité ludique type jeu d'association
Séquence 3 – Pourquoi la qualité ? (1h30)
Identification des enjeux d'une démarche qualité : satisfaction client, amélioration, image, performance, bien-être au travail.
? Évaluation : Échange collectif / débat
Jour 1 – Après-midi (3h30)
Objectif visé : 3
Séquence 4 – À quoi sert un système qualité ? (1h30)
Présentation guidée des grands principes d'un système qualité : organisation, amélioration continue, écoute client, implication du personnel.
Mise en commun à partir de situations professionnelles variées.
Séquence 5 – Découverte de l'ISO 9001 (2h)
Présentation accessible de la norme ISO 9001 comme cadre international.
Lecture d'un exemple d'entreprise et activité guidée : “Qu'est-ce qu'on retrouve toujours dans un système qualité ?”
? Évaluation : exercice collectif en sous-groupes.
Jour 2 – Matinée (3h30)
Objectif visé : 4
Séquence 6 – Le cycle PDCA (1h30)
Explication du principe Planifier – Déployer – Contrôler – Améliorer.
? Évaluation : mini plan PDCA construit en groupe.
Séquence 7 – L'approche processus (2h)
Exemple guidé (ex. : traitement d'une demande client).
Identification des étapes, entrées, sorties, interactions.
? Évaluation : jeu de questions-réponses
Jour 2 – Après-midi (3h30)
Objectif visé : tous, en synthèse
Séquence 8 – Mise en situation pratique (2h)
Étude de cas simplifiée : identifier un dysfonctionnement qualité et proposer une action concrète.
Travail en sous-groupes avec restitution.
? Évaluation : présentation orale collective + fiche de synthèse.
Séquence 9 – Conclusion et évaluation (1h30)
Quiz final de validation des acquis.
Expression individuelle : “Ce que je retiens / ce que je vais appliquer”.
Temps d'échange libre et bilan de la formation.
? Évaluation : quiz final + autoévaluation individuelle.
Objectifs visés : 1 et 2
Séquence 1 – Introduction à la formation (30 min)
Présentation croisée, clarification des objectifs pédagogiques, recueil des représentations initiales
Séquence 2 – Notions clés de base (1h30)
Découverte du vocabulaire fondamental : client, conformité, processus, indicateurs.
? Évaluation : Activité ludique type jeu d'association
Séquence 3 – Pourquoi la qualité ? (1h30)
Identification des enjeux d'une démarche qualité : satisfaction client, amélioration, image, performance, bien-être au travail.
? Évaluation : Échange collectif / débat
Jour 1 – Après-midi (3h30)
Objectif visé : 3
Séquence 4 – À quoi sert un système qualité ? (1h30)
Présentation guidée des grands principes d'un système qualité : organisation, amélioration continue, écoute client, implication du personnel.
Mise en commun à partir de situations professionnelles variées.
Séquence 5 – Découverte de l'ISO 9001 (2h)
Présentation accessible de la norme ISO 9001 comme cadre international.
Lecture d'un exemple d'entreprise et activité guidée : “Qu'est-ce qu'on retrouve toujours dans un système qualité ?”
? Évaluation : exercice collectif en sous-groupes.
Jour 2 – Matinée (3h30)
Objectif visé : 4
Séquence 6 – Le cycle PDCA (1h30)
Explication du principe Planifier – Déployer – Contrôler – Améliorer.
? Évaluation : mini plan PDCA construit en groupe.
Séquence 7 – L'approche processus (2h)
Exemple guidé (ex. : traitement d'une demande client).
Identification des étapes, entrées, sorties, interactions.
? Évaluation : jeu de questions-réponses
Jour 2 – Après-midi (3h30)
Objectif visé : tous, en synthèse
Séquence 8 – Mise en situation pratique (2h)
Étude de cas simplifiée : identifier un dysfonctionnement qualité et proposer une action concrète.
Travail en sous-groupes avec restitution.
? Évaluation : présentation orale collective + fiche de synthèse.
Séquence 9 – Conclusion et évaluation (1h30)
Quiz final de validation des acquis.
Expression individuelle : “Ce que je retiens / ce que je vais appliquer”.
Temps d'échange libre et bilan de la formation.
? Évaluation : quiz final + autoévaluation individuelle.
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