S-exprimer et communiquer par ecrit en institutions medico-sociales
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Développer une meilleure conceptualisation des écrits professionnels en établissement médico-social afin de mieux en appréhender la production.
? Perfectionner son écriture professionnelle dans un souci de qualité de service et de respect des obligations du secteur médico-social.
? Perfectionner son écriture professionnelle dans un souci de qualité de service et de respect des obligations du secteur médico-social.
Programme
? Place de l'écrit dans les pratiques professionnelles en EMS
- notion d'engagement et de responsabilités des professionnels
- cadre légal des écrits professionnels (loi 2002-2, loi Kouchner)
- l'écrit : outil de travail au sein des équipes et avec les partenaires
- cadre institutionnel, concepts, culture de métier, écriture professionnelle
- vocabulaire professionnel : importance de la précision des mots
- adaptation de l'écriture selon les contextes…
? Outils méthodologiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles
- identification de l'objectif de l'écrit pour en assurer la pertinence
- choix des types d'écrits selon les communications (internes/externes) dans le respect des droits de l'usager
- structuration du recueil d'informations
- préparation, conception, structuration, rédaction… être lu et compris : apports méthodologiques
? La relation avec l'écrit
- la place de l'usager : les écrits au service d'un accompagnement individualisé
. dossier des usagers : accès aux informations et confidentialité
. projet personnalisé : organiser, écrire et synthétiser le recueil des données
- observer et écrire : adapter sa posture professionnelle (objectivité et prise de distance)
? Mises en situation : travail d'analyse et de rédaction d'écrits professionnels
- notion d'engagement et de responsabilités des professionnels
- cadre légal des écrits professionnels (loi 2002-2, loi Kouchner)
- l'écrit : outil de travail au sein des équipes et avec les partenaires
- cadre institutionnel, concepts, culture de métier, écriture professionnelle
- vocabulaire professionnel : importance de la précision des mots
- adaptation de l'écriture selon les contextes…
? Outils méthodologiques pour améliorer ses compétences rédactionnelles
- identification de l'objectif de l'écrit pour en assurer la pertinence
- choix des types d'écrits selon les communications (internes/externes) dans le respect des droits de l'usager
- structuration du recueil d'informations
- préparation, conception, structuration, rédaction… être lu et compris : apports méthodologiques
? La relation avec l'écrit
- la place de l'usager : les écrits au service d'un accompagnement individualisé
. dossier des usagers : accès aux informations et confidentialité
. projet personnalisé : organiser, écrire et synthétiser le recueil des données
- observer et écrire : adapter sa posture professionnelle (objectivité et prise de distance)
? Mises en situation : travail d'analyse et de rédaction d'écrits professionnels
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