RSA - les fondamentaux - Referent sante et accueil inclusif
BOUGHERARA MARIAMA
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Niveau BAC + 5
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Objectifs
– Maîtriser les éléments réglementaires concernant son rôle et sa responsabilité dans l'accueil des enfants en collectivité dans un cadre sécurisé et sécurisant
– Savoir établir un protocole de soin impliquant ou non un traitement médical et disposer de trames de protocoles claires et fonctionnelles : protocole de prise médicamenteuse, prise en soin de l'enfant fiévreux, protocole prévention de la déshydratation, protocole prévention insolation, protocoles en lien avec l'allaitement maternel, protocoles d'urgence, protocole maltraitance, protocole de sortie des enfants, protocoles de mise en sûreté, protocoles d'hygiène liés au plan de maitrise sanitaire
– Réactualiser et contextualiser dans le cadre de l'accueil en collectivité d'enfants, les savoirs en matière de maladies infantiles, la prise en soin des enfants qui les présentent et clarifier la notion d'éviction
– Maîtriser la constitution de la trousse à pharmacie de l'établissement et savoir former l'équipe à son utilisation
– Savoir organiser et coordonner l'accueil d'un enfant porteur de handicap ou d'une maladie chronique au sein de la structure et, assurer le suivi et la bonne adaptation de l'enfant au sein du groupe
– Savoir établir un protocole de soin impliquant ou non un traitement médical et disposer de trames de protocoles claires et fonctionnelles : protocole de prise médicamenteuse, prise en soin de l'enfant fiévreux, protocole prévention de la déshydratation, protocole prévention insolation, protocoles en lien avec l'allaitement maternel, protocoles d'urgence, protocole maltraitance, protocole de sortie des enfants, protocoles de mise en sûreté, protocoles d'hygiène liés au plan de maitrise sanitaire
– Réactualiser et contextualiser dans le cadre de l'accueil en collectivité d'enfants, les savoirs en matière de maladies infantiles, la prise en soin des enfants qui les présentent et clarifier la notion d'éviction
– Maîtriser la constitution de la trousse à pharmacie de l'établissement et savoir former l'équipe à son utilisation
– Savoir organiser et coordonner l'accueil d'un enfant porteur de handicap ou d'une maladie chronique au sein de la structure et, assurer le suivi et la bonne adaptation de l'enfant au sein du groupe
Programme
MODULE 1 : Cadre règlementaire des EAJE et spécificités de fonctionnement des micro-crèches
MODULE 2 : Le référent santé et accueil inclusif, ses missions
MODULE 4 : Hygiène et prévention des infections en collectivité
MODULE 5 : Les protocoles relevant du rôle du référent santé et accueil inclusif
MODULE 6 : Organisation et mise en œuvre de l'accueil d'enfants porteurs de handicaps et de maladies chroniques
- Définition, missions, agrément et suivi des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE)
- Les équipes des EAJE
- Les spécificités des micro-crèches
- Le projet d'établissement : projet social, projet éducatif et pédagogique, projet développement durable
- Le règlement de fonctionnement et ses annexes
MODULE 2 : Le référent santé et accueil inclusif, ses missions
- Profil du RSAI et temps de présence selon la capacité d'accueil de la structure
- Missions
- Limites et contraintes liées au terrain professionnel
- Exemple d'un rétroplanning des actions du RSAI sur l'année
- Statut, convention, contrat et tarifs d'intervention
- Certificat d'entrée en collectivité et suivi des vaccinations
- Maladies fréquentes en collectivité d'enfants et évictions
MODULE 4 : Hygiène et prévention des infections en collectivité
- Le Plan de Maîtrise Sanitaire
- Rappels sur les recommandations
- Eco-nettoyage en EAJE
MODULE 5 : Les protocoles relevant du rôle du référent santé et accueil inclusif
- Qu'est-ce qu'un protocole ? Quelles obligations suivre pour établir un protocole?
- Trame de protocole prise médicamenteuse
- Protocole de prise en soin de l'enfant présentant une hyperthermie
- Protocole d'urgences médicales
- Protocole en lien avec le lait de mère tiré
- Protocole panier repas
- Protocole SRO
- Rappels sur la maltraitance
- Protocole de sortie
- Protocole de mise en sureté
MODULE 6 : Organisation et mise en œuvre de l'accueil d'enfants porteurs de handicaps et de maladies chroniques
- Que dit le décret sur l'accueil inclusif ?
- Qu'est-ce qu'un PAI ? Quel est son cadre règlementaire de mise en œuvre ? Comment se décline-t-il sur le terrain ?
- Cas concrets: organisation de l'accueil d'un enfant présentant un asthme du nourrisson, un enfant diabétique et un enfant en situation de surdité profonde bilatérale appareillé avec l'élaboration de leur PAI
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