Reussir sa prise de poste manageriale
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Objectifs
-Définir, comprendre et savoir identifier les enjeux d'une fonction d'encadrement
-Savoir identifer ses compétences pour les confronter à ses missions de manager
-Définir, comprendre et analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement
-Savoir identifer ses compétences pour les confronter à ses missions de manager
-Définir, comprendre et analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement
Programme
Module 1 : Se positionner en tant que manager Identifier les missions et le rôle de manager Prendre en compte les 4 rôles principaux du manager d'une équipe performante : Organiser l'activité, Organiser la communication Développer les compétences, Animer et diriger Evaluer ses pratiques actuelles Comprendre son positionnement
Module 2 : Accepter sa légitimité et son autorité Agir sur les piliers de la légitimité: Clarifier ses présentations Comprendre son mode naturel Savoir l'adapter Trouver un juste équilibre selon la situation Exercer son autorité en clarifiant les règles du jeu, osant dire, savoir doser (autorité – entente – négociation) S'affirmer dans les situations délicates
Module 3 : Identifier son style de management et l'adapter aux situations Connaître les différentes styles de management Déterminer son style de management prédominant Identifier le mode de fonctionnement de ses collaborateurs Adapter son style à la maturité du collaborateur Développer sa capacité à manager dans les différents styles: Structurer Accompagner Impliquer Responsabiliser
Module 4 : Maitriser son stress et ses émotions Distinguer émotion et stress Comprendre les effets de son stress et de ses émotions sur les autres Apprendre à percevoir, décoder et gérer ses émotions Identifier les signes annonciateurs de stress et comprendre ses besoins Trouver son équilibre Canaliser les bons aspects du stress pour stimuler ses actions Apprendre à tenir compte des émotions et du stress de son équipe et à les gérer
Module 5 : Etablir les règles et les objectifs individuels et collectifs pour accompagner la performance Définir des objectifs réalistes Connaître les différentes catégories d'objectifs (S'approprier les règles d'un objectif SMART, déterminer des indicateurs de réussite et de suivi) Fixer les règles du jeu Préciser les missions de chaque collaborateur Déterminer les étapes et les outils de suivi et de progression
Module 6 : Développer la cohésion d'équipe et la motivation Fédérer l'équipe autours de valeurs Créer un sentiment d'appartenance Favoriser un climat propice aux échanges Maîtriser les leviers de la motivation individuelle et collective: donner des signes de reconnaissance, accorder de l'estime, faire des feedbacks efficaces, favoriser la délégation Module 7 : Pratiquer une communication efficace en tant que manager Définir des objectifs clairs à ses collaborateurs et obtenir des résultats Adopter une communication juste de manager: éviter l'abus de pouvoir, éviter les justifications Pratiquer l'écoute active Se faire respecter Porter les valeurs de l'entreprise Respecter le devoir de confidentialité du manager dans les échanges
Module 8 : Réussir ses entretiens de management Préparer l'entretien et fixer son objectif, maîtriser le déroulement des étapes Adapter sa communication Savoir réagir au comportement du collaborateur: répondre aux objections, cadrer en cas de non-respect des règles Conclure et engager l'action
Module 2 : Accepter sa légitimité et son autorité Agir sur les piliers de la légitimité: Clarifier ses présentations Comprendre son mode naturel Savoir l'adapter Trouver un juste équilibre selon la situation Exercer son autorité en clarifiant les règles du jeu, osant dire, savoir doser (autorité – entente – négociation) S'affirmer dans les situations délicates
Module 3 : Identifier son style de management et l'adapter aux situations Connaître les différentes styles de management Déterminer son style de management prédominant Identifier le mode de fonctionnement de ses collaborateurs Adapter son style à la maturité du collaborateur Développer sa capacité à manager dans les différents styles: Structurer Accompagner Impliquer Responsabiliser
Module 4 : Maitriser son stress et ses émotions Distinguer émotion et stress Comprendre les effets de son stress et de ses émotions sur les autres Apprendre à percevoir, décoder et gérer ses émotions Identifier les signes annonciateurs de stress et comprendre ses besoins Trouver son équilibre Canaliser les bons aspects du stress pour stimuler ses actions Apprendre à tenir compte des émotions et du stress de son équipe et à les gérer
Module 5 : Etablir les règles et les objectifs individuels et collectifs pour accompagner la performance Définir des objectifs réalistes Connaître les différentes catégories d'objectifs (S'approprier les règles d'un objectif SMART, déterminer des indicateurs de réussite et de suivi) Fixer les règles du jeu Préciser les missions de chaque collaborateur Déterminer les étapes et les outils de suivi et de progression
Module 6 : Développer la cohésion d'équipe et la motivation Fédérer l'équipe autours de valeurs Créer un sentiment d'appartenance Favoriser un climat propice aux échanges Maîtriser les leviers de la motivation individuelle et collective: donner des signes de reconnaissance, accorder de l'estime, faire des feedbacks efficaces, favoriser la délégation Module 7 : Pratiquer une communication efficace en tant que manager Définir des objectifs clairs à ses collaborateurs et obtenir des résultats Adopter une communication juste de manager: éviter l'abus de pouvoir, éviter les justifications Pratiquer l'écoute active Se faire respecter Porter les valeurs de l'entreprise Respecter le devoir de confidentialité du manager dans les échanges
Module 8 : Réussir ses entretiens de management Préparer l'entretien et fixer son objectif, maîtriser le déroulement des étapes Adapter sa communication Savoir réagir au comportement du collaborateur: répondre aux objections, cadrer en cas de non-respect des règles Conclure et engager l'action
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