Reussir sa Creation d-entreprise
A2 Perspectives
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Objectifs
Permettre aux porteurs de projets de définir les différentes étapes de travail. Savoir développer les phases de l'émergence de l'idée jusqu'à la création d'entreprise.
Il est nécessaire dans plusieurs processus en amont comme en aval :
En amont : l'accompagnement à la construction, la formalisation d'idées de projets afin qu'elles soient viables; l'orientation sur les modes de financements adéquats.
En aval : l'aide à la valorisation et la création de l'entreprise.
Il est nécessaire dans plusieurs processus en amont comme en aval :
En amont : l'accompagnement à la construction, la formalisation d'idées de projets afin qu'elles soient viables; l'orientation sur les modes de financements adéquats.
En aval : l'aide à la valorisation et la création de l'entreprise.
Programme
PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION 2 JOURNEES
1. LA REFLEXION MARKETING DANS L'EMERGENCE DE L'IDEE :
- Comment valider l'idée ? La méthode des 5 « Pourquoi »
- Le processus créatif dans la démarche marketing
- La matrice de la découverte de l'idée, arbre à produits
- Identifier les points forts et les zones d'ombre de l'idée
- La matrice SWOT : les opportunités, les ressources et les freins du projet
- Méthode et outils marketing : produire des outils, traiter des idées et lever les freins
- La validation de l'idée en phase projet
2. LA CONSTRUCTION DU PROJET : L'ETUDE DE MARCHE
Le marketing du projet : comment étudier et construire son marché.
Etude de la faisabilité économique du projet. Comment mesurer son marché ?
- Les outils de l'étude de marché
- Le répertoire des sites et la recherche d'informations économiques et techniques
- L'analyse de l'environnement : micro et macro
- Les grilles d'analyse de la concurrence
- La recherche d'un modèle économique
- La gestion du temps : le diagramme de Pert
- Les pistes d'un premier diagnostic de faisabilité du projet
- La construction et la maturation du projet : évaluation – plan d'actions – réajustement
- La validation du projet : l'étude documentaire et la réalisation de l'étude de marché
3. LE PLAN D'ACTIONS : LA RELATION VERS LE CLIENT
Un porteur de projet peut se faire une représentation erronée des attentes, besoins, et habitudes des clients qu'il veut atteindre. Il est prudent de confronter les représentations qu'il s'en fait.
- L'orientation vers le client, véritable censeur du projet et de sa réussite.
- Les outils d'identification de la cible : Qui cherche-t-on vraiment à atteindre ? Comment l'atteindre ?
- Préparer les actions avec le porteur (l'aider à se projeter, développer sa capacité d'anticipation, sa représentation clients)
- Etude marketing terrain : La méthodologie du questionnaire
- Amener le porteur de projet vers l'utilisation des prescripteurs
- La panoplie des moyens : Les outils de communication
- La validation du plan d'actions, la mesure de l'efficacité
4. BILAN DE LA FORMATION : QUESTIONS / REPONSES
1. LA REFLEXION MARKETING DANS L'EMERGENCE DE L'IDEE :
- Comment valider l'idée ? La méthode des 5 « Pourquoi »
- Le processus créatif dans la démarche marketing
- La matrice de la découverte de l'idée, arbre à produits
- Identifier les points forts et les zones d'ombre de l'idée
- La matrice SWOT : les opportunités, les ressources et les freins du projet
- Méthode et outils marketing : produire des outils, traiter des idées et lever les freins
- La validation de l'idée en phase projet
2. LA CONSTRUCTION DU PROJET : L'ETUDE DE MARCHE
Le marketing du projet : comment étudier et construire son marché.
Etude de la faisabilité économique du projet. Comment mesurer son marché ?
- Les outils de l'étude de marché
- Le répertoire des sites et la recherche d'informations économiques et techniques
- L'analyse de l'environnement : micro et macro
- Les grilles d'analyse de la concurrence
- La recherche d'un modèle économique
- La gestion du temps : le diagramme de Pert
- Les pistes d'un premier diagnostic de faisabilité du projet
- La construction et la maturation du projet : évaluation – plan d'actions – réajustement
- La validation du projet : l'étude documentaire et la réalisation de l'étude de marché
3. LE PLAN D'ACTIONS : LA RELATION VERS LE CLIENT
Un porteur de projet peut se faire une représentation erronée des attentes, besoins, et habitudes des clients qu'il veut atteindre. Il est prudent de confronter les représentations qu'il s'en fait.
- L'orientation vers le client, véritable censeur du projet et de sa réussite.
- Les outils d'identification de la cible : Qui cherche-t-on vraiment à atteindre ? Comment l'atteindre ?
- Préparer les actions avec le porteur (l'aider à se projeter, développer sa capacité d'anticipation, sa représentation clients)
- Etude marketing terrain : La méthodologie du questionnaire
- Amener le porteur de projet vers l'utilisation des prescripteurs
- La panoplie des moyens : Les outils de communication
- La validation du plan d'actions, la mesure de l'efficacité
4. BILAN DE LA FORMATION : QUESTIONS / REPONSES
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