Responsable qualite securite environnement
CAMPUS PRO Euralille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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Objectifs
Le domaine d'expertise Qualité, Sécurité, environnement (QSE) comprend l'identification et le respect des normes de production ou de service d'une entreprise, avec une attention particulière à l'environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l'environnement.
Le responsable QSE observe l'ensemble des espaces de travail d'une organisation ainsi que les tâches à réaliser afin de les rendre plus sûres, plus qualitatives et plus respectueuses de l'environnement. Il a la responsabilité de mettre en place et faire appliquer les bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité au travail, du respect de l'environnement, des normes d'hygiène, mais également de la qualité de production et des conditions de travail.
Le responsable QSE observe l'ensemble des espaces de travail d'une organisation ainsi que les tâches à réaliser afin de les rendre plus sûres, plus qualitatives et plus respectueuses de l'environnement. Il a la responsabilité de mettre en place et faire appliquer les bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité au travail, du respect de l'environnement, des normes d'hygiène, mais également de la qualité de production et des conditions de travail.
Programme
Bloc de compétences n°1
DIAGNOSTIC ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DU SYSTÈME MANAGEMENT QUALITÉ (SMQ)
1. Répertorier les activités de l'entreprise
2. Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise
3. Utiliser les différents outils de résolution de problème
4. Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail pour résoudre les dysfonctionnements
5. Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise et le pérenniser
6. Mettre à jour la documentation sur le terrain
7. Déployer des analyses de risques
8. Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de
Bloc de compétences n°2
PRÉVENIR LES RISQUES ET MAÎTRISER LES EXIGENCES EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (SST)
1. Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise
2. Identifier et traiter les exigences normatives
3. Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer
4. Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils
5. Formaliser la documentation SST
6. Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT
7. Analyser le SMS
8. Privilégier des actions d'amélioration et optimiser les bonnes conditions de travail des salariés
Bloc de compétences n°3
PRÉVENIR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET MAÎTRISER LES EXIGENCES DU SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME)
1. Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise
2. Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001)
3. Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques
4. Analyser le SME
5. Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI)
6. Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE, QVT
Bloc de compétences n°4
PILOTAGE ET AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT (QSE)
1. Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance
2. Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents
3. Réaliser des audits de surveillance
4. Coordonner les équipes autour d'un projet QSE
5. Harmoniser les systèmes de management QSE
6. Conduire des réunions et/ou présentations orales
7. Construire un discours ou un outil de communication
8. Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation
DIAGNOSTIC ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DU SYSTÈME MANAGEMENT QUALITÉ (SMQ)
1. Répertorier les activités de l'entreprise
2. Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise
3. Utiliser les différents outils de résolution de problème
4. Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail pour résoudre les dysfonctionnements
5. Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise et le pérenniser
6. Mettre à jour la documentation sur le terrain
7. Déployer des analyses de risques
8. Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de
Bloc de compétences n°2
PRÉVENIR LES RISQUES ET MAÎTRISER LES EXIGENCES EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (SST)
1. Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise
2. Identifier et traiter les exigences normatives
3. Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer
4. Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils
5. Formaliser la documentation SST
6. Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT
7. Analyser le SMS
8. Privilégier des actions d'amélioration et optimiser les bonnes conditions de travail des salariés
Bloc de compétences n°3
PRÉVENIR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET MAÎTRISER LES EXIGENCES DU SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL (SME)
1. Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise
2. Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001)
3. Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques
4. Analyser le SME
5. Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI)
6. Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE, QVT
Bloc de compétences n°4
PILOTAGE ET AMÉLIORATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT (QSE)
1. Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance
2. Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents
3. Réaliser des audits de surveillance
4. Coordonner les équipes autour d'un projet QSE
5. Harmoniser les systèmes de management QSE
6. Conduire des réunions et/ou présentations orales
7. Construire un discours ou un outil de communication
8. Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation
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