Responsable d-affaires en immobilier

Institut formation conseil - ifc

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Avignon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
  • Analyser le cadre règlementaire lié à la réglementation professionnelle (loi Hoguet) en identifiant les lois associées (loi du 6 juillet 1989, Loi du 10 juillet 1965, Loi SRU, ALUR, ELAN etc) et en recensant les bonnes pratiques de l'éthique et de la déontologie de la profession.
  • Organiser un dispositif de veille portant sur le cadre règlementaire prédicable aux transactions immobilières, en identifiant les sources de veille et en analysant l'évolution des réglementations en vigueur afin de garantir un cadre administratif et législatif valide/conforme et fiabiliser les opérations immobilières.
  • Identifier les différents modes de transactions immobilières (viager, immobilier commercial, investisseurs professionnels en location saisonnière, marchands de biens, location résidence principale) en se basant sur les besoins exprimés par le client afin d'engager une relation contractuelle.
  • Identifier les principaux organes de la copropriété et ses fondamentaux en examinant le règlement de copropriété, le rôle du syndic et du conseil syndical, les appels de fonds, en identifiant des parties communes et privatives afin de sécuriser l'administration du portefeuille de biens en gestion.
  • Assurer l'administration des ventes et locations conformément à la réglementation en évaluant un bien immobilier, en rédigeant et suivant les mandats, en établissant les avant-contrats afin de sécuriser les transactions.
  • Encadrer la gestion administrative des locataires en appliquant la réglementation portant sur les relations entre les bailleurs et les locataires, en assurant le respect du contrat de location, du loyer et des charges, des réparations et de l'entretien et des formalités de congé afin de sécuriser l'administration du portefeuille de biens locatifs.
  • Intégrer les diverses normes administratives (urbanisme, régulations environnementales, normes de construction d'accessibilité PMR) dans les projets immobiliers, en appliquant les Plans Locaux d''Urbanisme (PLU) ainsi que la loi d'artificialisation des sols (BRS et ZAN) conformément à l'article 50 de la loi SRU afin de garantir la conformité réglementaire et la faisabilité des projets.
  • Analyser les caractéristiques d'un bien immobilier, en calculant les surfaces de plancher, et en identifiant les normes techniques et la réglementation des matériaux de construction et de rénovation appliquées, afin de mettre en avant la qualité, la sécurité et la pérennité des ouvr
Programme
Bloc 1 : Environnement Economique et Juridique de l'Immobilier / Gestion immobilière et syndic / Techniques du Bâtiment
Bloc 2 : Financement et fiscalité / RSE / Simulation professionnelle
Bloc 3 : Communiation et managmeent / Gestion financière et culture entrepreneuriale / Législation et gestion des RH / Techniques de vente
Bloc Projet Professionnel
Bloc complémentaire : Anglais
Bloc de spécialité : Tansaction / Gestion

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page