Repondre a un appel a projets - Comprendre les attendus d-un appel a projet pour repondre efficacement
Institut Transitions
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1820 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Structurer un projet à la rencontre de sa raison d'être et des objectifs d'un financeur
- Elaborer un budget articulant des cofinancements
- Construire des indicateurs et des outils de suivi pour rendre compte de son projet
Programme
Séquence 1 - Elaborer et structurer un projet (2 heures)
Répondre à un appel à projets nécessite d'avoir construit au préalable le projet déposé. Cette première séquence présentera les grandes questions à se poser pour structurer sa proposition, en partant de son projet associatif et des objectifs fixés par le financeur, en passant par les modalités d'action et les ressources humaines et financières à mobiliser. Les personnes participantes seront invitées à travailler sur un cas pratique, issu de leur mission de terrain, qui constituera le fil rouge de la formation.
Séquence 2 - Comprendre les modalités de subvention (2 heures)
Subventions de fonctionnement, de projet, d'investissement, institutions publiques ou financeurs privés : derrière la notion d'appel à projets, les modalités sont variées et renvoient à des formes spécifiques de partenariat. Il s'agira de présenter chacune d'entre elles pour que les structures puissent identifier ce que cela implique, et ce que cela vient ou non financer.
Séquence 3 - Rédiger le narratif d'une demande de subvention (5 heures)
Cette séquence a pour objectif d'outiller les personnes participantes dans la réponse à des demandes de subvention. Les attentes des financeurs seront analysées, pour en comprendre les exigences et les implicites, et ainsi pour mieux construire sa réponse. Chaque personne sera invitée à réfléchir aux réponses à donner aux questions les plus fréquentes, en partant de son cas pratique. Des retours seront effectués par la formatrice, afin d'affiner son argumentaire.
Séquence 4 - Construire son budget (3 heures)
Cette séquence vise dans un premier temps à outiller dans le calcul des charges inhérentes à un projet afin de qualifier précisément les besoins de financement. Les postes les plus courants seront analysés (ressources humaines, prestations, frais fixes…). La séquence permettra ensuite aux participants d'identifier les financements mobilisables pour construire le modèle économique de son projet, en répondant à l'attente de cofinancements. Seront notamment abordés : les subventions, les dons et le mécénat, la vente de produits et de prestations. Les personnes participantes seront invitées à formaliser le budget de leur projet.
Séquence 5 : Suivre et évaluer son projet (2 heures)
Une des craintes fréquente des associations financées réside dans la nécessité de rendre compte de son action. Cette séquence a pour objectif d'accompagner les personnes à construire des indicateurs et des outils de suivi qui faciliteront la rédaction des bilans qualitatifs et financiers. La formatrice montrera enfin comment faire évoluer son projet, en fonction des difficultés rencontrées et des opportunités liées à la mise en œuvre.
Répondre à un appel à projets nécessite d'avoir construit au préalable le projet déposé. Cette première séquence présentera les grandes questions à se poser pour structurer sa proposition, en partant de son projet associatif et des objectifs fixés par le financeur, en passant par les modalités d'action et les ressources humaines et financières à mobiliser. Les personnes participantes seront invitées à travailler sur un cas pratique, issu de leur mission de terrain, qui constituera le fil rouge de la formation.
Séquence 2 - Comprendre les modalités de subvention (2 heures)
Subventions de fonctionnement, de projet, d'investissement, institutions publiques ou financeurs privés : derrière la notion d'appel à projets, les modalités sont variées et renvoient à des formes spécifiques de partenariat. Il s'agira de présenter chacune d'entre elles pour que les structures puissent identifier ce que cela implique, et ce que cela vient ou non financer.
Séquence 3 - Rédiger le narratif d'une demande de subvention (5 heures)
Cette séquence a pour objectif d'outiller les personnes participantes dans la réponse à des demandes de subvention. Les attentes des financeurs seront analysées, pour en comprendre les exigences et les implicites, et ainsi pour mieux construire sa réponse. Chaque personne sera invitée à réfléchir aux réponses à donner aux questions les plus fréquentes, en partant de son cas pratique. Des retours seront effectués par la formatrice, afin d'affiner son argumentaire.
Séquence 4 - Construire son budget (3 heures)
Cette séquence vise dans un premier temps à outiller dans le calcul des charges inhérentes à un projet afin de qualifier précisément les besoins de financement. Les postes les plus courants seront analysés (ressources humaines, prestations, frais fixes…). La séquence permettra ensuite aux participants d'identifier les financements mobilisables pour construire le modèle économique de son projet, en répondant à l'attente de cofinancements. Seront notamment abordés : les subventions, les dons et le mécénat, la vente de produits et de prestations. Les personnes participantes seront invitées à formaliser le budget de leur projet.
Séquence 5 : Suivre et évaluer son projet (2 heures)
Une des craintes fréquente des associations financées réside dans la nécessité de rendre compte de son action. Cette séquence a pour objectif d'accompagner les personnes à construire des indicateurs et des outils de suivi qui faciliteront la rédaction des bilans qualitatifs et financiers. La formatrice montrera enfin comment faire évoluer son projet, en fonction des difficultés rencontrées et des opportunités liées à la mise en œuvre.
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