Renforcer la cohesion de son equipe
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Objectifs
- Identifier et analyser les dysfonctionnements éventuels individuels et collectifs
- Développer la communication interpersonnelle
- Rechercher des solutions efficaces en matière de communication, résolution de problèmes, et partage de bonnes pratiques
- Développer la synergie d'équipe, l'intelligence collective et l'efficacité du travail en commun dans un environnement de travail exigeant.
- Reconnaître les bénéfices de la dynamique de groupe
- Améliorer confiance et engagement
- Augmenter le niveau de maturité de l'équipe par l'action et le plaisir d'être ensemble
- Développer la communication interpersonnelle
- Rechercher des solutions efficaces en matière de communication, résolution de problèmes, et partage de bonnes pratiques
- Développer la synergie d'équipe, l'intelligence collective et l'efficacité du travail en commun dans un environnement de travail exigeant.
- Reconnaître les bénéfices de la dynamique de groupe
- Améliorer confiance et engagement
- Augmenter le niveau de maturité de l'équipe par l'action et le plaisir d'être ensemble
Programme
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jour 1 :
Introduction
Tour de table et présentation de chacun
Attentes et objectifs visés du manager et de chaque participant
Présentation de la formation
Mise en situation
I. La cohésion d'équipe
Les 4 étapes de l'évolution d'une équipe
Les différences entre groupe et équipe
L'interdépendance entre individus et équipe
Profils d'équipiers, savoir se positionner dans le modèle BELBIN
Les forces et faiblesses dans le travail en équipe, les menaces et les opportunités actuelles et futures
La solidarité dans une équipe
Mise en pratique
II. Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers
La communication au centre de la cohésion du groupe
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Savoir s'affirmer sans générer de tensions ou de conflits
Savoir gérer les conflits lorsqu'ils se présentent malgré tout
Mise en pratique
III. Optimiser la relation de confiance au sein de l'équipe
L'établissement d'un climat de confiance partagé entre chaque membre de l'équipe
Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
La solidarité et l'entraide au service de l'individu et du collectif
Mise en pratique
IV. La motivation individuelle, cœur de la cohésion d'équipe
La notion de point de vue
L'enrichissement par la différence
La complémentarité comme source d'efficience collective
Les facteurs de motivation et de confiance en soi
La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l'équipe
Mise en pratique
Jour 2 :
Introduction
Revue de l'importance et de l'impact d'une bonne ambiance sur la performance d'une équipe
V. Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l'équipe
Les valeurs et objectifs CLIENT
La déclinaison des objectifs collectifs et individuels
Clarifier ses objectifs professionnels individuels et collectifs pour mieux les atteindre
Identifier et gérer ses priorités pour être plus efficace au quotidien
Mise en pratique
VI. La construction d'outils et de rituels pour développer la productivité et l'agilité
La mission du service et sa raison d'être
La vision (l'avenir de l'équipe), le "slogan"
Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
Définition et évolution de rituels bureau / équipe
Construire une charte collaborateurs / Règles d'or
Mise en pratique : Co-construction de rituels bureau et modalités d'application (règles d'or collaborateurs, charte…).
VII. Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre
Jour 1 :
Introduction
Tour de table et présentation de chacun
Attentes et objectifs visés du manager et de chaque participant
Présentation de la formation
Mise en situation
I. La cohésion d'équipe
Les 4 étapes de l'évolution d'une équipe
Les différences entre groupe et équipe
L'interdépendance entre individus et équipe
Profils d'équipiers, savoir se positionner dans le modèle BELBIN
Les forces et faiblesses dans le travail en équipe, les menaces et les opportunités actuelles et futures
La solidarité dans une équipe
Mise en pratique
II. Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers
La communication au centre de la cohésion du groupe
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Savoir s'affirmer sans générer de tensions ou de conflits
Savoir gérer les conflits lorsqu'ils se présentent malgré tout
Mise en pratique
III. Optimiser la relation de confiance au sein de l'équipe
L'établissement d'un climat de confiance partagé entre chaque membre de l'équipe
Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
La solidarité et l'entraide au service de l'individu et du collectif
Mise en pratique
IV. La motivation individuelle, cœur de la cohésion d'équipe
La notion de point de vue
L'enrichissement par la différence
La complémentarité comme source d'efficience collective
Les facteurs de motivation et de confiance en soi
La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l'équipe
Mise en pratique
Jour 2 :
Introduction
Revue de l'importance et de l'impact d'une bonne ambiance sur la performance d'une équipe
V. Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l'équipe
Les valeurs et objectifs CLIENT
La déclinaison des objectifs collectifs et individuels
Clarifier ses objectifs professionnels individuels et collectifs pour mieux les atteindre
Identifier et gérer ses priorités pour être plus efficace au quotidien
Mise en pratique
VI. La construction d'outils et de rituels pour développer la productivité et l'agilité
La mission du service et sa raison d'être
La vision (l'avenir de l'équipe), le "slogan"
Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
Définition et évolution de rituels bureau / équipe
Construire une charte collaborateurs / Règles d'or
Mise en pratique : Co-construction de rituels bureau et modalités d'application (règles d'or collaborateurs, charte…).
VII. Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre
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