Renforcer la biodiversite dans les amenagements paysagers
Domaine régional de Chaumont sur Loire
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
780 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
>Concevoir et entretenir des ame?nagements paysagers favorisant la biodiversite? fonctionnelle.
> Comprendre les enjeux lie?s a? la pre?servation de la faune et de la flore locale.
> Connai?tre la faune utile, identifier certains auxiliaires jusqu'a? la famille et les repe?rer sur
les plantes aux stades oeuf, larve et adulte.
> Connai?tre leurs besoins “bio-e?cologique” et e?valuer s'il faut traiter ou non.
> Comprendre les enjeux lie?s a? la pre?servation de la faune et de la flore locale.
> Connai?tre la faune utile, identifier certains auxiliaires jusqu'a? la famille et les repe?rer sur
les plantes aux stades oeuf, larve et adulte.
> Connai?tre leurs besoins “bio-e?cologique” et e?valuer s'il faut traiter ou non.
Programme
Premier jour :
> Indige?ne, sauvage, local, naturel ? De quoi parle-t-on ?
> Marque collective Ve?ge?tal local : pour qui ? Pour quels usages ?
> Biodiversite? et re?silience face changement climatique : comment agir ?
> Retours d'expe?riences, exemples de projets re?alise?s par des collectivite?s. APRE?S-MIDI
Concevoir et ge?rer un projet avec la flore locale : zoom sur les arbres et les arbustes >Des acteurs et des pe?pinie?res a? votre service : catalogues, guides, ressources
techniques.
> Des plantes sauvages belles et utiles pour accompagner la transition et le changement
de regard sur la biodiversite?.
Deuxième jour :
Concevoir et ge?rer un projet avec la flore locale : zoom sur les prairies fleuries
> Aide sur la mise en place de prairies fleuries.
> Gestion des prairies fleuries, technicite?s de mise en œuvre.
> Ve?ge?talisation des cimetie?res.
> Panorama d'ame?nagements paysagers favorables aux pollinisateurs et a? la petite faune de
la ville dense a? sa pe?riphe?rie.
>Comment composer avec la diversite? du ve?ge?tal (plantes horticoles, indige?nes, locales,
spontane?e..) pour composer des ame?nagements paysagers esthe?tiques et durables.
Troisième jour :
Atelier pratique. Mise en pratique des e?le?ments aborde?s les deux premiers jours de la formation sur les projets des stagiaires (travail en petits groupes). Les projets seront ensuite pre?sente?s a? l'ensemble des participants afin d'engager une discussion et de permettre une re?elle mise en situation.
> Ro?le de la biodiversite? fonctionnelle et des e?quilibres e?cologiques dans la protection
des ve?ge?taux.
Comment prote?ger les plantes des de?ga?ts que peuvent occasionner certaines espe?ces. > Connai?tre, savoir identifier et favoriser les auxiliaires (en salle et sur site)
- Les auxiliaires sauvages et leurs proies, leurs sites d'alimentation, de repos et d'hivernage. - Les auxiliaires indige?nes commercialise?s et les plantes qu'ils permettent de prote?ger.
- Les auxiliaires exotiques a? e?viter.
Quatrième jour :
> Ame?nagements paysagers et gestion e?cologique des espaces verts pour favoriser la
biodiversite? fonctionnelle.
> Observation sur le terrain d'auxiliaires a? diffe?rents stades, les plantes indicatrices de
leur pre?sence et les ame?nagements favorables a? la faune sauvage et la biodiversite?.
> Liste des plantes sauvages et ornementales avec leurs avantages et inconve?nients. Les plantes re?pulsives aux nuisibles.
> Cas concrets de pre?sence de nuisibles sur arbres, arbustes et pre?sentation de solutions alternatives.
Bilan et synthe?se de la formation.
> Indige?ne, sauvage, local, naturel ? De quoi parle-t-on ?
> Marque collective Ve?ge?tal local : pour qui ? Pour quels usages ?
> Biodiversite? et re?silience face changement climatique : comment agir ?
> Retours d'expe?riences, exemples de projets re?alise?s par des collectivite?s. APRE?S-MIDI
Concevoir et ge?rer un projet avec la flore locale : zoom sur les arbres et les arbustes >Des acteurs et des pe?pinie?res a? votre service : catalogues, guides, ressources
techniques.
> Des plantes sauvages belles et utiles pour accompagner la transition et le changement
de regard sur la biodiversite?.
Deuxième jour :
Concevoir et ge?rer un projet avec la flore locale : zoom sur les prairies fleuries
> Aide sur la mise en place de prairies fleuries.
> Gestion des prairies fleuries, technicite?s de mise en œuvre.
> Ve?ge?talisation des cimetie?res.
> Panorama d'ame?nagements paysagers favorables aux pollinisateurs et a? la petite faune de
la ville dense a? sa pe?riphe?rie.
>Comment composer avec la diversite? du ve?ge?tal (plantes horticoles, indige?nes, locales,
spontane?e..) pour composer des ame?nagements paysagers esthe?tiques et durables.
Troisième jour :
Atelier pratique. Mise en pratique des e?le?ments aborde?s les deux premiers jours de la formation sur les projets des stagiaires (travail en petits groupes). Les projets seront ensuite pre?sente?s a? l'ensemble des participants afin d'engager une discussion et de permettre une re?elle mise en situation.
> Ro?le de la biodiversite? fonctionnelle et des e?quilibres e?cologiques dans la protection
des ve?ge?taux.
Comment prote?ger les plantes des de?ga?ts que peuvent occasionner certaines espe?ces. > Connai?tre, savoir identifier et favoriser les auxiliaires (en salle et sur site)
- Les auxiliaires sauvages et leurs proies, leurs sites d'alimentation, de repos et d'hivernage. - Les auxiliaires indige?nes commercialise?s et les plantes qu'ils permettent de prote?ger.
- Les auxiliaires exotiques a? e?viter.
Quatrième jour :
> Ame?nagements paysagers et gestion e?cologique des espaces verts pour favoriser la
biodiversite? fonctionnelle.
> Observation sur le terrain d'auxiliaires a? diffe?rents stades, les plantes indicatrices de
leur pre?sence et les ame?nagements favorables a? la faune sauvage et la biodiversite?.
> Liste des plantes sauvages et ornementales avec leurs avantages et inconve?nients. Les plantes re?pulsives aux nuisibles.
> Cas concrets de pre?sence de nuisibles sur arbres, arbustes et pre?sentation de solutions alternatives.
Bilan et synthe?se de la formation.
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